Description de l’événement
Première manche du Trophée de l'Erdre.
LA revanche des micros « ORIGINE »
Dimanche 3 mars, le Trophée Ancr’Erdre 2019 a commencé avec des conditions météo plutôt musclées, le vent moyen était de force 3 à 5 avec des rafales à 7 beaufort.
16 voiliers étaient inscrits dont 8 micros mais avec la prévision météo pessimiste, 13 voiliers seulement ont régaté.
Dans le groupe CRO/MICROS : 5 bateaux sur 6 prenaient le départ de la 1° course, le Neptune 5.50 Vagheera néophyte est rentré à la base pour réduire la voilure, le Microsail RiKiKi maitrisait les éléments et s’imposait en temps réel ( 2° en TC), mais était suffisamment talonné pour être battu par le corsaire Morning Clown . La lutte était très serrée entre les 2 Edels 2 et finalement Touzig devance Ruz Boutou d’une petite seconde.
En attente de la 2° course, Rikiki se fait surprendre par une violente rafale qui l’envoie au tapis, le bateau est couché et 1° remorquage pour Yves Chassé notre ange gardien habituel à la surveillance.
Pour cette 2° course, 5 bateaux au départ après l’abandon de Rikiki, de nouveau Morning Clown s’impose devant Flying cagette à 1mn20, Ruz Boutou devance Touzig de 44 secondes et Vagheera sous toilé ne parvient pas à suivre et est largement distancé.
Preuve est faite que les MICROS « ORIGINE » ne sont pas morts dans la brise !!!!
Après une pause repas salutaire, la 3° course a été courue avec un vent force 4 à 5 B en moyenne et rafales à 7. Plus que 4 bateaux en course, Morning Clown s’impose encore devant Flying cagette à 1mn30 et Touzig à + 3minutes.
Lors de la remontée au près du 2° tour, une violente survente couche L’EDEL 2 Ruz Boutou qui prend l’eau et fini au tapis sans pouvoir se relever, intervention rapide de Yves Chassé qui sort les équipiers de l’eau puis assure le difficile remorquage du bateau rempli d’eau jusqu’à terre ou il sera vidé et gruté.
Au général Morning Clown s’impose avec 3 places de 1
er.
Dans le groupe REG, 7 J 22 au départ pour cette 1° course, lutte très serrée entre ces bateaux qui n’hésitent pas à envoyer le spi, et faire quelques figures acrobatiques avec quelques trempettes pour certains équipiers notamment en contre gîte , finalement c’est Delfina qui devance J’M d’une petite seconde. Pour la 2° course victoire de Européan Homes devant J’M à 24 secondes et Delfina à 1mn16.
Pour la 3° course 6 J 22 restent présent, Jap Jum ayant cassé les lattes de la GV, on retrouve toujours le même trio en lutte pour la gagne, et c’est J’M qui malgré un spi explosé fini 1° de cette course devant Européan Homes à 10 secondes et Delfina un peu plus distancé.
Au général : J’M fini 1° avec Européan Homes 2° à 1 point et Delfina 3° à 2 points.
Les J 22 nous ont dit avoir pris beaucoup de plaisir et n'hésitaient pas à sortir le spi et faire des figures acrobatiques, bilan un spi explosé ainsi qu'un abandon sur lattes cassées.
Il faut vraiment féliciter les régatiers qui ont fait preuve de maitrise, les bénévoles sur l’eau et à terre et particulièrement Yves Chassé responsable de la surveillance sur l’eau au contact des bateaux pour son assistance aux régatiers et les remorquages du MICROSAIL et de RUZ BOUTOU à demi immergé.
Merci à Lucien GUILARD et à Francois HEAULME pour les témoignages écrits.
Bernard PRIVE pour la commission régate