Description de l’événement
Ass. Nautique La Chapelle S/ Erdre
CLUB NAUTIQUE DE L'ANCRE
Le club de l'Ancre, arrimé sur les bords de l'Erdre à la Chapelle sur Erdre, a été créé à l'été 1965. Cette base nautique s'est progressivement installée, grâce au travail des bénévoles, par remblaiement d'un marécage, pour atteindre sa surface définitive d'environ 10 000 m2.
Depuis bientôt 50 ans, l’ANCRE anime ce plan d'eau intérieur, et en est devenue un acteur majeur d'abord par l’organisation des régates de dériveurs, puis progressivement en bateau habitable à petit tirant d'eau et maintenant par des régates Osiris Habitable. Une centaine de bateaux dont une trentaine de Micro (Neptune 5.50, Microsail, Proto, Edel 2, ...) sont présents soit sur mouillage, soit stationnés à terre pour les Micro sur remorque.
Le club s'est également ouvert à l'activité Handivoile sur des bateaux adaptés (Seil, Access Dinghy, ...) ainsi qu'à la Voile Loisir.
Puis en 2012, après quelque années de mise en sommeil, l’ANCRE a ré-ouvert son école de voile, cette école est également ouverte aux scolaires (13 classes primaires sur 5 journées). L’ANCRE avec ses 2 moniteurs permanents, une flotte notamment d'une vingtaine d’Optimist et de 5 Ludic, est désormais présente sur le circuit des régates départementales et de Ligue.
INFRASTRUCTURE
L'Erdre étant une rivière classée « Grand site national », tous les bâtiments construits sur la base ont reçus l’agrément de l’architecte des bâtiments de France, et comprennent :
- un club house de 120 m², ouvert sur le plan d’eau, (bâtit en 2006)
- un ensemble « école de voile » construit en 2012, avec bâtiments techniques, salle de réunion, vestiaires et ensemble sanitaires, le tout aux normes « accès handicaps »
Le club dispose par ailleurs :
- d'une cale de mise à l'eau pour les bateaux sur remorque, (le club n'a pas de grue fixe),
- de pontons réservés à l'accostage des bateaux de régate et d’un ponton adapté au Handicap, avec potence d’embarquement
- d'un bateau pour le comité de Course.