LUTETIA CUP – 30 mars 1 avril 2024
Une belle réussite pour cette première régate nationale de l’année.
22 bateaux dont 19 Micro se sont affrontés sur le magnifique plan d’eau de Lavacourt pendant ces trois jours de Pâques. Comme toujours, l’accueil et l’organisation de l’ASM Mantaise dirigé de main de maitre par Mathias sont d’une exemplarité sans faille. Le vendredi soir, nous sommes accueillis quelque soit notre heure d’arrivée par un barbecue et un punch !
Pour ce qui est des forces en présence, on retrouve une flotte diversifiée avec 1 Edel 2, 2 First 18, 2 protos, 2 Microsail dont 1 prototype, 4 Corsaires, 5 Neptune et, j’ai gardé pour la fin, les 3 Flyers. Pourquoi me direz-vous, ai-je gardé pour la fin les Flyers ? Tout simplement parce que dans cette série, nous avons ce « diable » qui marche très bien. Je veux par-là citer EL DIABLO qui nous fait peur à tous ! Les Neptune se sont équipés, se sont fortement entraînés pour certains cet hiver afin de contester l’hégémonie de ce bateau de Vassivière. Que va-t-il en être ?
Samedi, le vent est aux abonnés absents au moment de commencer les festivités. Nous attendons 2 heures avant que le comité puisse nous donner un premier départ dans un vent très oscillant. Cette course se fera alors sans pratiquement tirer de bords et dans un temps record. Dès cette première course, Michel LEVEQUE, Jean Louis MATTEI et Quentin LEVEQUE sur EL DIABLO s’imposent de peu devant Patrick NICOLAS, Tanguy SANGLIER et Nathan LANDE sur IZNOGOUD. Le ton est donné. Pour les deux courses suivantes, malgré un vent en travers du plan d’eau, le comité nous envoie sur deux belles courses tactiques à cause du vent instable en direction. Devant, on retrouve les deux protagonistes qui vont s’imposer à tour de rôle sur ces deux dernières courses de la journée. Derrière, SPEEDY GONZALES de Philippe GIARD et Laurence BONAFOUS pointeront deux fois en troisième position.
Au départ de la dernière course, la tension monte, les esprits d’échauffent et inévitablement tout le monde monte au-dessus de la ligne de départ. Le pavillon noir s’impose ! Pour le départ suivant, LIBERTE II de Robert HUMBERT, Pascal FORSANS et Julian PECOUT en font les frais. Une disqualification directe leur est appliquée.
Le soir venu, nous nous retrouvons dans une ambiance festive, avec la présence d’une chanteuse qui nous a fait partager nos tubes préférés autour d’un punch et d’un super steak frites particulièrement apprécié après une journée sportive.
Dimanche, le comité nous donne 4 départs toujours dans un vent en travers du plan d’eau. Le vent varie en force de 5 à 10 nœuds et bien sûr aussi en direction. Il faut constamment être très vigilant aux adonnantes et refusantes. En tête on retrouve toujours EL DIABLO et IZNOGOUD. EL DIABLO s’impose trois fois devant IZNOGOUD qui, lui, remporte la quatrième course. Derrière, LIBERTE II pointera troisième et second à la quatrième et septième course. On retrouve aussi SPEDDY GONZALES qui termine toutes les courses dans les quatre premiers avec une belle place de second à la sixième course. Le deuxième proto, TOUPIDEC de Martial DUVAL, Marie MATHIEU et Antoine MARTEAU, arrive à sauver relativement leur rating en terminant troisième à la sixième course.
A la fin de la dernière course, au moment où les premiers arrivent au ponton, un orage éclate. C’est l’apocalypse sur le plan d’eau, le vent passe de 10 à 35 nœuds en quelques secondes. Beaucoup de bateaux qui sont encore sur l’eau sont en détresse. Le Neptune GRANGIBUS dessale, se retourne. Il faudra un bon moment pour le redresser.
Et le soir, comme d’habitude, « le punch » ! Avant un repas partagé façon « auberge espagnole ». C’est le moment où chacun fait goûter aux autres ses spécialités.
Lundi, le vent est plus soutenu, et surtout dans l’axe du plan d’eau. Le comité décide de changer le format du parcours et nous envoie sur des courses de type raid. Comme de coutume, on retrouve aux deux premières places nos deux habitués : EL DIABLO gagne la première course et IZNOGOUD s’impose sur les deux dernières. Deux autres bateaux sont présents aux avant-postes, SPEEDY GONZALES et CELOYO de Cédric DUPERRIER, Patrick BRIOU et Loïc DUPERRIER. On note la bonne performance du Micro classique, le Corsaire MORLO de Renaud GUILLAUME et Mathias AFOY qui accroche une belle cinquième place à l’avant dernière course. En parlant de Corsaire, quelle satisfaction de voir la joie des équipages de cette série sur cette compétition ! Plaisir de participer ensemble, mais aussi de se battre entre Corsaire au sein de cette épreuve.
Le président du club, Mathias AFOY, secondé par Patrick NICOLAS en tant que vice-président de l’association des Micro, ont organisé la remise des prix dotée par la Banque populaire. Ils ont vivement remercié les bénévoles du club pour leur implication dans cette magnifique organisation. La proclamation des résultats est suivie par un buffet généreux et succulent. Les équipages venus de loin, du Limousin et de la région nantaise, peuvent regagner leur pénates vers 16 h.