Description de l’événement
Micro Porcelaine
Micro Porcelaine à Vassivière : 4ème étape du TDF Micro.
Cette année, le Club Nautique de Vassivière organise pour la 18ème fois une étape du tour de France Micro. Et sans bonus particulier, traditionnelle quoi. Mais c'est sans compter sur l'enthousiasme des coureurs, et leur profonde amitié pour notre club. Et c'est toujours avec un immense plaisir que, dés le vendredi après midi, des équipages arrivent, découvrent pour certains, et s'affairent autour des remorques pour préparer et mettre le bateau à l'eau. D'autres préfèrent profiter du soleil, et de la magie du lieu et attendent le lendemain.
L'inscription
13 équipages viennent des clubs extérieurs, et quasiment toute la France est représentée. Région parisienne, Alpes, Bretagne, Midi Pyrénées, Languedoc...Un total de 26 équipages se presse pour les inscriptions avec un petit café réconfortant. La question tourne beaucoup autour du vent, qui oscille entre 20 et plus de 30 noeuds dans les rafales. Les prévisions annoncent une baisse d'intensité, mais la régate risque d'être musclée. Le dernier arrivé est Moutonne, parti tôt le matin d'Annecy, mais pas le dernier à mettre à l'eau. Jacques nous démontre qu'il a adopté les attitudes de Guillaume Tel. Ce doit être la proximité de la Suisse...(voir photo)
Le défilé aux inscriptions reste un moment privilégié pour glaner tous les renseignements nécessaires au déroulement du weekend. Les formalités accomplies, un peu de réconfort pour l'estomac, et tout est prêt pour que la compétition commence.
Au total, ce seront 28 bateaux (seulement 2 HN) bien rangés aux pontons, les voiles prêtes à être levées qui vont attendre le début d'après midi.
Le samedi
14h00, premier départ. Le vent a bien molli un peu, mais reste fort. On retrouve plus de 25 noeuds dans les rafales, et il y en a beaucoup. Le comité mouille une banane axée Nord.
Malgré ces conditions musclées, la flotte prend un bon départ. Et sur l'eau, le vent se montre capricieux du fait du relief. En fait 2 régimes de vent. L'autre est plus Est. Donc il faut de la concentration. Les bagarres sont belles, tant devant entre les Proto et le Croiseur parisien que derrière où les Croiseurs sont bien secoués. Les Neptune suivent. Moutonne doit toutefois rentrer. Un oeillet de sa voile a cédé. Mais le miracle du CNV joue. Et il trouve à terre réconfort et matériel pour réparer. Il pourra reprendre la partie pour la troisième manche. C'est la Bretagne qui prend la manche avec N PIERROT sur AHLYANGE en tête, suivi de son compatriote F TOUREAUX sur USHIP, puis PLATYPUS qui ne lâche rien. Suivent LIBERTE et le premier Neptune CRIJOSAN. Derrière la lutte est rude, et les Neptune, Microsail, Jouet et autres Edel se suivent avec peu de distance.
Vers 15h30 une deuxième banane est lancée dans le même axe. Le vent a baissé un peu, mais ce n'est pas flagrant encore. USHIP a du rentrer pour cause de safran « baladeur ». Il lui faut consolider. Il rejoint Moutonne au ponton. Même conditions, même scenario. Mais la, c'est PLATYPUS qui prend la main, devant AHLYANGE et LIBERTE. Derrière, CRIJOSAN, puis le deuxième Flyer et la myriade des Neptune.
Pour la troisième manche, le vent s'est « un peu » calmé. Et le régime passe plus à l'Ouest. Donc troisième manche, mais orientée vers les hôtels. Le premier bord de près est limite, mais ça le fait. Le groupe des Proto et du Flyer parisien se détache au deuxième tour. Mais les risées ramènent quelques concurrents dans un bord de spi mémorable. AHLYANGE gagne la partie devant PLATYPUS, USHIP bien revenu, LIBERTE et CRIJOSAN. ZOBI la MOUCHE, un peu en retard sur le début de la régate, revient sur le devant, et va s'améliorer encore sur la fin.
La soirée
Belle après midi de compétition. Les organismes sont malgré tout fatigués par ces conditions difficiles, et tout le monde attend la douche avant le réconfort d'une soirée attendue festive.
19h30, les festivités sont ouvertes. L'apéro est servi sur la terrasse. Puis les 110 convives inscrits prennent place dans le club pour le repas. Tout le monde arrive à se loger. Menu simple, mais bien apprécié : Salades, viande grillée (limousine bien sur) avec pommes frites, fromage et dessert. Et enfin, l'incontournable Rhum. Moment précieux qui permet de revivre les moments forts dans une ambiance joyeuse et conviviale.
Le dimanche
Le lendemain matin, il n'y a pas que les yeux qui sont petits. Changement de temps radical. Pas un souffle d'air. Les espoirs de faire un côtier s'évaporent. Le comité fera patienter les concurrents jusqu'à 13h30 pour un premier départ dans une petite bise bien instable. Mais chacun aura eu le temps d'apprécier les sandwiches préparés par les dames du CNV. La première manche sera gagnée par AHLYANGE, suivi par LIBERTE et USHIP. La dernière manche, un peu plus ventée sera pour LIBERTE, suivi de PLATYPUS et USHIP.
15h30, retour a terre, et commence alors le grand ballet de sortie des bateaux.
Les résultats
Vers 16h30 les résultats sont proclamés :
- 1er : AHLYANGE INDUSTRIE de Nicolas Pierrot. Belle régate. Supériorité incontestable. Il aime ce plan d'eau qui le lui rend bien...
- 2ème : PLATYPUS de Philippe BENABEN. Toujours aux avant postes. Il a gagné une manche face a tous ces Proto affutés.
- 3ème : LIBERTE de Robert HUMBERT de mieux en mieux au fil des manches.
En Proto :
- 1er : AHLYANGE INDUSTRIE de Nicolas Pierrot.
- 2ème : LIBERTE de Robert HUMBERT.
- 3ème : USHIP de Fabien TOUREAUX. Dommage que ses soucis de safran l'aient handicapé. Beau prétendant au podium du général. L'année prochaine...
En régate :
- 1er : CRIJOSAN de Jean-Louis MATTEI
- 2ème : ZOBI LA MOUCHE de Pierre ROQUES qui est resté un peu en dedans le premier jour, mais bien repris le dimanche.
- 3ème : IL FURIOSO de Rémy SERGENT. Toujours au contact. Belle régate. Merci au CVRL pour sa représentativité.
En croiseurs :
- 1er : PLATYPUS de Philippe BENABEN. Toujours aux avant postes. Bravo
- 2ème : L'IGUACU de Laurent ASSIE. Première participation, et le Flyer a vite trouvé ses marques. Belle régate
- 3ème : NATHLO de Marc KLEMENT. L'Edel II du CNV a bien tenu sa place en finissant juste derrière les Neptune. Bravo
Les nombreux lots de porcelaine ont récompensé les équipages qui ont fait le déplacement. Puis c'est avec un encas servi devant le club que tout le monde va pouvoir repartir avec la tête pleine de souvenirs, et refaire cette régate dans tous ses détails.
Beau weekend, ou malgré un temps « musclé », on ne déplore aucun incident. Un grand bravo et un immense merci à tous les concurrents qui ont fait de cette régate un moment d'exception.
On vous donne rendez-vous l'année prochaine pour la revanche. Amitiés sportives.
[gallery link="file" columns="5" ids="1552,1553,1554,1555,1556,1557,1558,1559,1560,1561,1562,1563,1564,1565,1566,1567,1568,1569" orderby="rand"]
Toutes les photos sur microclass.free.fr