Description de l’événement
Micro Porcelaine 2012
Compte rendu de la 7ème étape du Tour de France Micro 2012 Club Nautique de Vassivière 2 & 3 juin
Grosse mobilisation pour cette 7ème étape du TDF dans un club fortement orienté Micro et dont l'accueil légendaire favorise les déplacements de coureurs extérieurs !
Temps splendide, avec un soleil sans nuage et un petit vent de force 2 qui balaye un lac de Vassivière plein comme jamais. On croirait rêver tant le spectacle est prometteur. 23 bateaux se préparent et se motivent sans mal, tellement l'environnement est beau et sympathique.
Certainement un des plus beaux plans d'eau artificiels de France !
Nombre de nos invités sont arrivés dans la nuit et mettent les bateaux à l'eau dans la joie et la bonne humeur. Seuls nos amis Narbonnais de Zobi la Mouche, ont quelques travaux à faire sur le bateau. Leur dérive fait des caprices. Elle a mal supporté les conditions musclées du Championnat de France à la Rochelle. Le mal étant plus grave que prévu, l'équipage acceptera de se répartir sur 3 bateaux locaux : Les Neptune Crijosan et Pirate et l'Edel 2 Jifa3.
A 14h, tout le monde est sur l'eau. Le ciel s'assombrit un peu, mais le vent reste établi sud ouest de 1 a 2. Le comité lance une première banane dans un vent qui va s'essouffler avec beaucoup d'inconstance. Robert Humbert baptise son nouveau mât et cherche encore quelques réglages. C'est Crijosan, le Neptune de JL Mattei, qui va profiter de la situation, et arrive devant un Benzy particulièrement motivé : Il veut prendre un maximum de points.Liberté 3ème devant le Jumper 550 PETROSIU de L Chrétien et le proto Bugy de JY Rolland.
Bleu Vassivière, qui dit mieux !
Faute de vent qui doit s'établir plein Ouest, il va falloir attendre une bonne heure pour un nouveau départ. Cette deuxième manche démarre fort avec une grosse course poursuite entre Crijosan, Liberte et Benzy. Au hasard des bords, les uns et les autres sont en tête. Bouée au vent, Crijosan serre Liberté de trop prés et doit réparer. A la bouée sous le vent, Liberté a pris un peu d'avance et en profite pour prendre le large. Sur la fin du dernier bord de prés, Liberté se trouve arrêté dans un calme, et ses 2 poursuivants le rattrapent dans une belle risée sur la droite du parcours. C'est Crijosan qui fera la meilleure affaire devant Liberté et Benzy. Bugy arrive 4, Petrosiu 5 et Pirate 6.
La 3ème manche à suivre fera encore l'objet de beaux duels en tête. Derrière, la meute des Microsails et des Edel2 locaux ne fait pas de cadeau non plus. Cejam de A Leriche, Morlo le corsaire de l'AS Mantaise et Delca Jouet 550 de C Prebot sont continuellement en bagarre.
Retour à terre vers 19h00. Tous les bateaux bien rangés au ponton, une bonne douche réparatrice, et on peut passer à une manche plus conviviale. Les bonnes âmes particulièrement dévouées du club ont préparé un apéro bienvenu, et organisé une magnifique salle pour le repas des équipages. Il faut dire que le nouveau Club House du CNV est particulièrement accueillant, et se prête bien à ce qui va suivre. Le barbecue maison est mis à contribution pour cuire saucisses et merguez. 70 convives vont pouvoir se rassasier dans une ambiance particulièrement chaleureuse. Un peu plus tard, après le café, une équipe d'irréductibles refera le monde dans un brain storming bouillonnant, alimenté par la traditionnelle bouteille de rhum sur la terrasse couverte du Club. La pluie et l'orage sont maintenant en place pour nous rafraichir, mais le moral reste au beau fixe.
Fini le beau temps, la grisaille est de retour !
Le dimanche matin nous offre une vision d'hiver. Il a plu toute la nuit, et il continue à pleuvoir dru. Malgré ces trombes d'eau (on se croirait à La Rochelle, pour un départ de raid...). Le vent est par contre au rendez-vous. Vent d'ouest de force 2 à 3. Et à 10h, tout le monde est sur la ligne, avec les cirés, mais avec la ferme intention de ne rien lacher. Avec ce vent, les duels entre les 5 premiers vont être magnifiques, et dans un respect total des règles et des concurrents. Tribords anticipés, lofs sous spi maitrisés, virements de bouées serrés : un réel plaisir sans pourtant distribuer de cadeau. Liberte arrive devant Crijosan, Benzy, Pirate et Petrosiu. Le tout en moins de 5mn sur prés de 1h de course. Une 5ème manche est lancée dans les mêmes conditions, et la hiérarchie restera du même ordre. Au bénéfice du dernier virement de bouée favorable à Crijosan, c'est ce dernier qui remportera la victoire devant Liberte, Benzy, Pirate et Petrosiu.
Il est 13h, et après la livraison des paniers de sandwiches préparés avec soin par les dames du club bien dévouées, le temps déplorable aura raison de la motivation des concurrents. Le vent nous abandonnant, le comité déclare la fin de la compétition. Retour à terre apprécié. Pendant que le comité prépare les résultats et que les bateaux sont rangés sur les remorques, un buffet est dressé pour réconforter les coureurs.
Morlo, Corsaire de Mantes la Jolie, avec sa déco psyquédélique, avait fait le déplacement !
Vers 15h30, les résultats sont annoncés. C'est CRIJOSAN, le Neptune de JL Mattei, M Leveque et P Roques qui l'emporte d'un point sur LIBERTE de R Humbert, P Touvay et J Pecout, et BENZY de E Leprocher, C Venuat et R Mitonneau.
Protos : 1) Liberté - 2) Benzy - 3) Bugy
Régate : 1) Crijosan - 2) Pirate - 3) Galopin
Croiseurs : 1) Petrosiu (Jumper 5.50) - 2) Delca (Jouet 550) - 3) Morlo (Corsaire)
En HN, Le maraudeur de la famille Dossmann, fidèle de la régate et du lac, s'intercale entre les 2 premiers de la course micro, et réalise là une superbe performance.
C'est sous de nombreux applaudissements en remerciement aux personnes qui ont assuré l'intendance de cette régate que les concurrents se donnent rendez vous dans un premier temps pour la prochaine étape de ce tour de France 2012 sur le lac de Léran, et se promettent de revenir pour l'étape 2013 à Vassivière. Objectif : Plus de 25 bateaux. Qu'on se le dise.