Club de Voile des Vieilles-Forges et de Charleville-Mézières : CVVFCM
Historique
Qui aurait pu imaginer faire de la voile dans nos Ardennes ? Pas besoin d’habiter au bord de la mer pour s’adonner à ce sport. Le Club de Voile des Vieilles Forges fait partie des 3 clubs de voile ardennais où il est possible de pratiquer la voile (avec l’USLAV et le club de voile de Bairon). L’association fût crée en 1962 sous le nom de « Cercle de Yachting à voile des Ardennes », elle changea d’appelation en mai 1982 pour devenir le Club de Voile des Vieilles Forges de Charleville-Mézières.
Implanté dans un site magnifique mais fragile, le CVVFCM developpe auprès de ses adhérents des actions de sensibilisation à la découverte du milieu et au respect de l’environnement. Affilié à la fédération Francaise de Voile depuis 1974 et disposant d’un plan d’eau avec une superficie de 150 Hectares, le CVVFCM propose de nombreuses activités à la voile : Catamaran, Planche à Voile, Dériveurs, Habitables, du mois de Mars au mois d’Octobre.
Le club compte environ 75 cotisants, ardennais pour la majeure partie mais la situation géographique du lac amène aussi des membres venus de Belgique.
Nos valeurs qui animent le club :
"La convivialité, l’accès à tous, le respect de l’environnement, la qualité de l’enseignement, la sécurité sont des valeurs qui animent le club."
Habitables
Pour les curieux, le club organise des baptêmes de voile sur demande, principalement sur des habitables.
Même si durant l’hiver les conditions ne permettent pas la naviguation sur le lac, le club n’en demeure pas moins actif en proposant des cours théoriques sur de nombreux sujets liés à la voile (matelotage, météorologie, navigation à la carte …etc.) et depuis peu, une nouvelle section de modélisme propose la conception et la réalisation de modèles réduits radiocommandés ouvert à tous à la MCL « ma Bohème » de Charleville-Mézières.
Les compétitions
Le CVVFCM organise et accueille plusieurs compétitions de niveaux régional et national, amenant des compétiteurs venus du reste de la France et de l’Europe :
- Trophée du Cœur de l’Europe,
- Le Championnat de ligue Champagne Ardennes,
- Le National Maraudeur en 2015,
- Le Championnat de voile des Ardennes,
- … etc
Mais le CVVFCM et ses équipage s’exportent aussi sur des compétions nationales à travers la France et à l’étranger : Lac de la Forêt d’Orient, Lac du Der, Rade de Toulon, La Rochelle, Lac de Madine (Meuse), Micro d’Heure (Belgique), Micro Monsin (Liège), Plobsheim (Bas-Rhin), et notamment cette année à la Micro Cup 2015 (Brest) où nos compétiteurs ont terminé 23eme sur 63.
Le Pôle Compétition du CVVFCM
En 2012, Le Club de Voile des Vieilles Forges lance son « Pôle de Compétition » dans le but de créer une véritable filière de compétiteurs ardennais sur ce support et plus globalement en dériveur ! Au fil des années, de plus en plus de jeunes s’adonnent au Laser avec l’envie de faire de la compétition par la suite. Le Club dispose actuellement de 6 Lasers pour les entraînements et depuis 2015, 4 nouveaux lasers se sont ajoutés à la flotte, équipés et spécialement destinés à participer aux régates. En plus des séances de l’école de voile, les jeunes choisissant d’intégrer le pôle compétition participent à des entraînements durant des week-ends supplémentaires, de Mars à Octobre en fonction des conditions météo. Les compétiteurs se perfectionnement sur la pratique du support mais sont également formés aux règles de course et à la strategie grâce à des cours théoriques.
En 2014, le CVVFCM accueille pour la première fois une des manches du Championnat de la Ligue Champagne Ardennes Dériveurs qui reviendra chaque année sur le lac. Ce championnat permet aux compétiteurs champardennais de décrocher des places pour les Championnats de France. Le pôle compétition est sur la bonne pente car en 2015, deux compétiteurs du CVVFCM, Rémi Cosset et Benjamin Collery décrochent leur place pour les Championnats des Frances Espoir en Laser qui ont eu lieu à Martigues en Août 2015.
Régates du Club
Régates comptabilisées au TDF Micro du CVVFCM