« Ils sont venus, ils sont (presque) tous là, même ceux ... »
C'est extraordinaire. Dés le vendredi après midi, une dizaine d'équipages s'affaire autour des remorques pour préparer et mettre le bateau à l'eau. On se croirait revenus sur un « mondial », avec la ferveur qui s'y rattache. Ca permet à un groupe de se retrouver autour d'une table pour la soirée, et envisager la suite des évènements avec beaucoup d'enthousiasme.
Le samedi matin, le parking est bien encombré par tous ceux qui sont arrivés dans la nuit. Ouverture du club house de bonne heure pour offrir le petit déjeuner aux campeurs quelque peu engourdis par la fraicheur de la nuit (6° au réveil, dur dur...). Mais le temps ne s'annonce pas trop méchant, avec un petit soleil qui tente désespérément de traverser les nombreux nuages. Le vent de force 2 devrait tenir et laisser espérer une bonne journée. Chacun va trouver une place au ponton, et s'affairer pour que le bateau soit au top pour le départ.
Le défilé aux inscriptions reste un moment privilégié pour glaner tous les renseignements nécessaires au déroulement du weekend. Le teeshirt réalisé spécialement pour l'événement est remis à chaque coureur. Les formalités accomplies, un peu de réconfort pour l'estomac, et tout est prêt pour que la compétition commence.
Au total, ce seront 29 Micro bien rangés aux pontons, les voiles prêtes à être levées qui vont attendre le début d'après midi.
Manches du samedi
14h02, premier départ pour un triangle. Le Microsail Plume tente sa chance, et démarre très fort. Vite rattrapé par les protos qui vont rétablir la situation. Pangolin, puis Liberté. Le croiseur Platypus coiffera le troisième proto Neutronix sur la ligne. En « régate », c'est Zobi la Mouche qui va battre les champions locaux Crijosan, puis Adomph. Derrière, la lutte est chaude entre les Microsails, et puis les Edel2.
Au départ de la deuxième manche, les armes sont affutées. Deux rappels généraux, puis départ sous pavillon noir pour une banane avec un vent forcissant de nord nord est. Neutronix prend le large et contrôle la course jusqu'au bout, et arrive devant Liberté et Crijosan.
Troisième manche, même bataille au départ, même procédure. Le vent a légèrement tourné au Nord, mais ne change pas trop les cartes. Le niveau relevé de la compétition n'émeut pas les croiseurs qui se battent et arrivent en suivant. Pas de trou, et donc pas de perte de temps. Impressionnant.
Repas des équipages
Après ces trois manches physiques, il est temps de rentrer pour recharger les batteries.
La pluie faisant son apparition, c'est sous l'auvent du club house que Jean-Louis HAYES annonce les résultats du TDF 2012, en compagnie de Aurélien ARVIS directeur du Lac de Vassivière, et de Régis Duperrier, Président du Club et président de la ligue du Limousin.
Puis repas des équipages. Le nombre important des convives (113) modifie un peu la tonalité du repas, qui pour une fois n'est pas préparé sur le barbecue du club. Mais c'est dans la bonne humeur que ces festivités se terminent autour du rituel « petit » verre de rhum, toujours apprécié des amateurs.
Le dimanche
Réveil sous un soleil bien sympathique, d'autant qu'il n'efface pas le vent de force 3 à 4 qui balaye le lac.
A 10h, départ pour 2 nouvelles bananes, toutes deux raccourcies après le deuxième prés afin de réserver un peu de temps pour un côtier réclamé par nombre de concurrents ne connaissant pas le lac. Nouveaux départs sous pavillon noir, qui aura décidément bien servi ce weekend. La bagarre devant entre les protos et l'OVNI, pardon le « croiseur », Platypus tourne à l'avantage du tout nouveau Projet Pangolin qui commence à nous montrer tout son potentiel. Le Neptune Zobi la Mouche fait également des merveilles et suit de près ce trio de tête avec beaucoup de régularité. Derrière, les Microsails ne lâchent rien, et juste sur leur tableau, les Edel2, Flirt 18 se battent sur chaque virement.
Le vent se renforce un peu, mais avec irrégularité. La régate va se terminer sur un côtier qui va emmener la flotte de l'autre coté du lac, en Creuse, en passant dans des goulets parfois délicats. Les risées sont aussi accueillantes que les bénévoles du club, et aident les visiteurs à passer les secteurs piégeux. Les locaux perdent trop de temps à les éviter, et se retrouvent de ce fait perdants... Une heure et demi de virements, de refus, d'adonnantes, de contrôles. C'est un festival sous un soleil réparateur qui illumine un paysage nature particulièrement sauvage. Mais pour le tourisme, il faudra revenir. Chaque erreur se paye cash. A ce petit jeu, le Microsail Plume fera son meilleur score en arrivant 6ème, juste derrière les 5 bateaux qui ont contrôlé la course.
Les résultats
A 14h30, les premiers rentrent au port. Et là c'est une autre course. Rangement, démâtage, sortie des bateaux, etc.
Vers 16h les résultats sont proclamés :
1er : Projet Pangolin de Nicolas Pierrot. Première régate complète avec le bateau, et premier titre. Bravo.
2ème : Liberté de Robert Humbert. Arrivé sain et sauf (enfin son mat...)
3ème : Platypus de Philippe Benaben qui lui aussi a bien rodé son nouveau mat.
En Proto :
1er : Projet Pangolin de Nicolas Pierrot.
2ème : Liberté de Robert Humbert.
3ème : Neutronix de Lucas Courtigne qui, malgré son potentiel, a eu un peu de mal avec les risées capricieuses du lac.
En régate :
1er : Zobi la Mouche de Pierre Roques qui prend enfin sa revanche sur
2ème : Crijosan de Jean-Louis Mattei
3ème : Adomph de Damien Peysson qui a vite fait connaissance avec les lieux.
En croiseurs :
1er : Platypus de Philippe Benaben
2ème : Piotrosiu de Christian L'Hote et Laurent Chretien, les fidéles parmi les fidèles de cette régate (15ème participation)
3ème : Bimbo de Christophe Plathier qui a du se battre avec les Edel2 du Club sur chaque manche.
Le podium régate composera le podium du national Neptune que la série organisait sur cette épreuve.
Les nombreux lots de porcelaine ont récompensé les équipages qui ont fait le déplacement. Puis c'est avec un encas servi devant le club que tout le monde va pouvoir repartir avec la tête pleine de souvenirs, et refaire cette régate dans tous ses détails.
Il va être bien difficile de faire mieux l'année prochaine, mais pourquoi pas ? On essaie ?
[gallery columns="5" link="file" ids="1988,1989,1990,1991,1992,1993,1994,1995,1996,1997,1998,1999,2000,2001,2002,2003,2004,2005,2006,2007,2008,2009,2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017" orderby="rand"]
Idéalement situé au centre de la France, et fort de ses 1 000 hectares, le lac de Vassivière est un lieu fait pour accueillir les régates du Tour de France Micro.
Depuis plus de 60 ans, le Club Nautique de Vassivière organise des régates tous les week-ends d’avril à novembre. Sur les 120 places de ponton du club, les Micros sont en nombre (une bonne vingtaine). La plupart des Neptunes, Microsails, Edel2, Jouet 550, Corsaires, First 18 et autres, se retrouvent sur la ligne de départ tous les dimanches matin.
Au moins 3 régates importantes sont organisées chaque année :
La régate de la Porcelaine, sur les 3 jours du week-end de Pentecôte. En 2016, ce sera la 62ème édition! C’est devenu une institution reconnue qui regroupe tous les supports : dériveurs simple et doubles, et croiseurs. Elle sert de support au championnat de ligue pour les croiseurs.
L’étape du Tour de France Micro : Organisée depuis 10 ans, c’est une étape devenue incontournable pour les équipages qui veulent figurer au classement annuel de la Classe. En 2013, nous attendons plus de 25 micros sur la ligne.
Enfin, dernier moment fort de l'année : La coupe de la Banque Tarneaud. Régate OSIRIS de Niveau 5A , elle se déroule sur 2 jours en septembre . Elle accueille toujours, un nombre significatif de Micro.
Infrastructures
Les infrastructures et la géographie du club facilitent l’accueil et la mise à l’eau des bateaux :
Un club house refait à neuf en 2010 offre tout le confort pour un accueil confortable.
Une grue de mise à l’eau et 2 slips.
Les places au ponton disponibles pour les régatiers,
La proximité des logements (camping, parkings, mobil homes, hôtels). Le tout à moins de 200m des pontons.
Accueil
Autre facette du CNV : son sens de l’accueil. Tous les bénévoles se mobilisent pour rendre votre séjour agréable, et vous permettre de vous consacrer entièrement à la compétition. Et si de rares fois, le soleil manque au rendez-vous, c’est la chaleur humaine et la bonne humeur qui feront le reste.
Pour les accompagnants, un service de bateaux taxi gratuit permet de visiter le lac, et de rejoindre différents points pour marcher sur un chemin de rive récemment créé, de visiter un centre d’art sur l’ile de Vassivière au centre du lac, ou tout simplement profiter au maximum du site.
Pour tout renseignement complémentaire, venez visiter notre site internet : www.cnvassiviere.fr sur lequel vous trouverez les liens et adresses pour nous rejoindre et trouver les logements que vous souhaitez.
A bientôt le plaisir de vous accueillir sur la base.
Régates du Club
Régates comptabilisées au TDF Micro du CN VASSIVIERE
Coupe EDF: le lac a été mis en eau en 1956 après la fin des travaux sur le barrage édifié sur le cours de la Maulde. Une conduite forcée (en fait c'est un vrai tunnel) amène l'eau à l'usine hydroélectrique EDF située quelque 200 mètres ...
L'été s'achève, on retrouve les habitués. C'est le moment où le vent souffle souvent du sud, au fond à droite. Et là, ça peut être sportif entre les bouées 1 et 8 séparées par 3 miles nautiques. Trois montées au près et trois descentes ...
Le challenge d'août, c'est la même chose qu'en juillet. Quelques vacanciers nous rejoignent sur la ligne de départ. Après coup, ils trouvent que le lac est vraiment grand! Forcément ils n'ont pas l'habitude du goulet.
Le challenge de juillet se déroule sur l'ensemble du mois: chaque dimanche après-midi une manche est lancée devant la cabine du jury et la flotte s'étire jusqu'à une bouée gonflable mouillée au fin-fond du lac. Entre temps il faut sortir du ...
La coupe de Port-Crozat se courre sur deux journées. Le samedi après-midi est réservé au tour du lac et le dimanche verra trois départs devant la cabine du jury. Belle régate en perspective!
Pour sa 28ème édition, la Porcelainorum reste le plus grand rassemblement National des Micro.
Cette régate du TdF Micro est une incontournable : jusqu'à 38 Micro ont fait le déplacement pour cette Classic Tour. Le Club Nautique de Vassivière ...
Micro Sud Ouest 2013
Cette année, 14 Micro étaient présents, dont certains venus de Lyon.
Ombre, le Proto local, prend l'avantage sur Microbe suivi par Harluad.
Toutes les photos sur microclass.free.fr
Polish Micro Cup 2013 à Gdynia du 20 au 27 juillet
Le site officiel
Les instructions de course
La liste des inscrits
Site de la semaine de Gdynia
Les résultats
Les photos
Micro Lorraine 2013
Le Club et la ligue se sont battu pour essayer de diminuer l'impact des algues en se début de mois de septembre. Une large zone de course est dégagée, mais les résidus dérivants et la zone de retour au club prennent les ...
Lac d'Argent 2013
Toutes les photos sur microclass.free.fr
11ème étape du TDF Micro - Classic Tour
Venir à Annecy
Le Lac d'Argent est la plus importante régate organisée par la SRVA, cette année encore plus de 80 bateaux étaient au ...
Micro Ile de France 2013
Cette régate est particulièrement attendue puisque elle devait se dérouler en début d'année sur la Seine mais qu'elle a dû être reportée à cause des crues de début d'année, pour la petite histoire les quais ...
Micr'eau d'Heure 2013 - Lac de Plate Taille
Chaque année, la Micr'Eau d'Heure est le rendez-vous tant attendu par le concurrents pour clore la saison. C'est ici que les meilleurs mondiaux viennent ravirent la première place au Championnat ...
Challenge Denis NAUDIN
Toutes les photos sur microclass.free.fr
Challenge Denis Naudin à Lyon : 1ème étape du TDF Micro.
C'est par Lyon et le Challenge Denis Naudin que débute cette année le Tour de France Micro. Et la saison commence en ...
En remplacement de la Coupe de Champagne
L'avant Première à Annecy : 2ème étape du TDF Micro.
Après la défection de Troyes pour organiser la 2ème étape du TDF 2014, Annecy prend la relève au pied levé, l'Avant Première, est la régate ...
Euro Micro - Micro Alsace
Notice of race
Wettfahrtausschreibung
L'Euro Micro à Strasbourg : 3ème étape du TDF Micro.
C'est avec un soin tout particulier que l'ACAL avait organisé l'Euro Micro cette année. L'Euro Micro renoue depuis deux ...
Micro Ile de France
Micro IDF reportée
La Seine déborde et les prévisions de la semaine ne sont malheureusement pas au beau fixe.
C'est avec beaucoup de regrets que l'YCIF ne pourra accueillir les Micro le week-end du 25 et ...
Championnat de France des Croiseurs Légers 2013
Cette année, seuls 10 Micro étaient présents au championnat de France des Croiseurs Légers 2013, en chute de 40% par rapport à 2012, soit 1/3 de la flotte totale qui elle était en chute de plus ...
Micro Erdre 2013
Pour cette Open HN'Erdre 2013, 19 bateaux étaient engagés dont 10 micros, concourant pour la Micro'Erdre Etape N° 5 du TDF Micros, dont 6 Régates, 2 Croiseurs et 2 Proto.
Pendant ces deux journées, 6 courses ont pu être ...
Euro Micro Fruehlings Regatta 2013
12 Micro présents dont 5 russes un Polonais et le Hollandais volant qui remporte la course avec le même nombre de points que ces deux poursuivants.
Challenge Denis Naudin à Lyon : 2ème étape du TDF Micro.
Le CNVV avait prévu les choses en gand pour ce week-end. En plus du traditionnel accueil chaleureux et du pack de Neptune tous autant affutés les uns que les autres, le CNVV nous avait ...
Coupe de Champagne 2013
Toujours un bon cru, avec notre première visite en 2001, et le plaisir reste et la convivialité en est même renforcée.
Donc temps glacial, un départ de Niort à 6h00, de la neige là Orléans, arrivée vers 12h30 et ...
Lac d'Argent 2012
Un beau week-end à la SRVA pour la dernière du Classic Tour
Le Lac d'Argent regroupait le Championnat de Ligue Rhône-Alpes sur Habitables et la 11ème étape du TDF Micro. Une météo magnifique, vent, soleil et ciel bleu ...
Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.
Cookies Web Essentiels
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.
Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.
Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.
Autres services externes
Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.
Réglages des polices Google :
Réglages Google Map :
Réglages reCAPTCHA :
Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :
Politique de Confidentialité
Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.