Description de l’événement
Lac d'Argent 2012
Un beau week-end à la SRVA pour la dernière du Classic Tour
Le Lac d'Argent regroupait le Championnat de Ligue Rhône-Alpes sur Habitables et la 11ème étape du TDF Micro. Une météo magnifique, vent, soleil et ciel bleu mettaient le lac d'Annecy et les montagnes en valeur, juste ce que Cécile Hoynant, la journaliste de Voile Magazine, attendait pour son reportage sur nos Micro.
Depuis le vendredi, les premiers bateaux extérieurs étaient accueillis et mis à l'eau, samedi à 13 h 00, fin des inscriptions, pas moins de 86 bateaux inscrits dont 24 Micros, dont 3 de retour du Championnat du Monde, Benzy, Liberté et Platypus avec son titre de Champion du Monde 2012. Les savoyards, habitués à leurs petits Micro pépères, étaient dubitatifs en voyant arriver ces extra terrestres sur leur drôle de machine ; en dehors des départs, ils n'auront plus l'occasion de les voir tant ils navigueront loin devant, un Flyer 550 peut prendre un tour à un First 18 sur un parcours banane et pourtant ce sont deux croiseurs !!! Alors avec les Proto...
Le samedi, sous un soleil radieux et un vent soutenu, 3 manches seront courues, 2 bananes et un côtier, Robert Humbert claque les deux premières et Philippe Benaben s'octroie le côtier, Benzy reste en embuscade derrière, mais laisse s'infiltrer le Neptune d'Eugène Novak à la première manche et celui de Pierre Mollon à la deuxième. Les lyonnais ne semblent pas être venus pour faire de la figuration, les frères Novak vont même se payer le luxe de remporter la 4ème manche le dimanche matin, une banane qui devra être réduite à cause d'un petit vent tordu comme il en arrive parfois sur notre lac. Derrière, Liberté et Benzy suivis de Microbe devancent Platypus et Neutonix le Proto Arté de Lucas Courtigne, un petit nouveau dans la classe Micro qui fera certainement parlé de lui dans le futur, il prend la 6ème place.
En début d'après-midi le vent s'établi comme souvent sur le lac à cette époque et un ultime parcours côtier est lancé par le Comité de Course, vent d'ouest plus complexe que la bise de la veille, les options sont multiples et Liberté trouve une fois de plus la meilleure solution pour passer la ligne d'arrivée en tête devant l'autre Proto Benzy, Platypus, Epsilon et Plume le Microsail local aidé par sa connaissance du plan d'eau, Robert Humbert a probablement aussi profité de cet avantage en recrutant Lucas, un jeune régatier de la SRVA qui a découvert le plaisir de naviguer sur un Proto avec un équipage de haut niveau. En voilà un qui n'hésitera pas à embarquer avec nous si l'occasion se représente, il est mordu !
Côté terre, les tonneaux de bière se succèdent au bar du club house pour compenser la déshydratation sur l'eau, samedi soir, le repas des équipages a lieu au club dans une bonne ambiance, l'émincé de poulet d'Eric Tissot accompagné d'une sauce dont il a le secret régale les convives, l'incontournable Reblochon et la Tome des Bauges suivront avant le gâteau au chocolat. Les équipages présents profiteront d'un tirage au sort de nombreux lots, montre, gps, jumelle, vêtements, etc.
Le dimanche, le podium est installé pour la remise des prix, pas de surprise, les trois extra-terrestres sont dessus, Liberté l'emporte sans contestation possible avec 5 points devant Platypus et Benzy ex aequo avec 11 points. Une belle 11ème étape qui relance le classement du TDF, un seul regret, seulement 12 des 20 Micros du club étaient sur l'eau. Avec un peu plus de motivation, nous pouvions atteindre la trentaine, c'est notre objectif pour 2013.