Description de l’événement
Challenge Denis NAUDIN 2012
Le Club Nautique de Vaulx en Velin démarre la saison du Tour de France MICRO en organisant sur la Base du Grand Large à Décines le 26ème challenge Denis Naudin , régate HN inscrite au calendrier de la FFV et également étape du Tour de France Micro
Le beau temps est là, et cerise sur le gâteau, un bon vent force 3 à 5, avec des rafales le dimanche à 25 noeuds permettront ainsi une confrontation quelquefois musclée.
La date retenue pour cette régate a été avancée d'un mois et demi par rapport à 2011. l'apparition des herbiers début mai auraient gêné considérablement la régate.
Nous attendons une réunion avec le Syndicat des Berges du Grand Large afin d'établir les zones qui seront faucardées à partir de début mai et qui permettront ainsi une navigation sans risque.
Samedi, ouverture des festivités :
Bateau comité et pavillonerie de luxe ! On ne peut que prendre un excellent départ !
Toute l'équipe du CNVV est à pied d'oeuvre dès 9 heures ; 2 concurrents impatients nous attendent déjà pour pouvoir entrer sur la Base.
Préparation des bateaux, mises à l'eau, tout doit être prêt pour un premier départ à 14 heures. Le pavillon aperçu ne flottera sur le bateau Comité que durant 10 minutes.
La flotte est composée de 2 Proto, 7 Régate dont 6 Neptune et un Microsail ainsi que 2 croiseurs (Corsaire et Edel 2).
Quel plaisir de retrouver la glisse sous le soleil après des mois d'hiver
Première manche à 14h10 pour un parcours triangle mené par les 2 Proto suivi de Microbe , Belle Valentine et Tomanou. Les 2 autres Neptune du CNVV auront d'autres soucis : Tomanou, dont l'équipier pour sa première régate tombera à l'eau, et Epsilon ayant volé le départ sera OCS.
Départ très chaud. Tout le monde veut la meilleure place et se dégager au plus vite !
Une 2ème manche est lancée toujours en parcours triangle, puis pour terminer la journée du samedi un parcours côtier qui utilisera tout le plan d'eau. Ces 2 manches verront Benzy de Leporcher terminer premier suivi de très près par Epsilon des frères Novak loin devant le reste de la flotte. Pour ces dest finie, n'étant pas disponibles le lendemain, on les retrouvera au final au fin fond du classement.
Samedi soir : soirée conviviale avec un repas préparé par Sylvie et arrosé par le Chablis amené comme à leur habitude par les frères Grivel.
Toujours bien ranger le spi pour qu'il ressorte et claque au vent du premier coup !
Dimanche 10 heures, avec un Comité de course impeccable, nous débutons par un parcours côtier puis 3 triangles, pour terminer à 14heures 30.
Quelques réclamations à juger, puis proclamation des résultats. Les 3 catégories Proto, Régate et Croiseur seront récompensées : Hervé Boutin sur Corsaire étant un peu surpris de se voir offrir une Coupe dans sa catégorie. Leporcher sur Benzy 1er proto et Pierre Mollon sur Microbe auront également droit à une Coupe.
Tu ne vas pas m'impressioner avec ton gros spi !
Quelques commentaires sur les coureurs :
. Leporcher a très bien mené sa barque et gagne cette régate avec 7 points.
. Mollon, qui a engagé une troisième équipière, a fait de très belles manches le dimanche avec 1er sur la 5 et second sur 6 et 7.
. Humbert à la lutte avec Benzy se fait coiffer sur le poteau par Microbe.
. Peysson sur Adomph , bateau du club équipé de voiles neuves a marché fort le dimanche dans un vent soutenu.
. Eugène Novak avec manque de vitesse et des départs moyens, mais régulier, finit 5ème.
. Turgis, équipé avec Grivel a montré un bateau rapide mais manque de régularité.
. Cutivet sur le bateau du club avec un équipier novice montre son expérience de régatier.
. Pottier sur Plume sans son équipier habituel n'a pu s'exprimer.
. Boutin et Plathier sur Corsaire et Edel 2 n'ont pas démérité, loin de là, puisqu'ils terminent 3° et 4° en temps compensé.
Tous au rappel pour l'assiette du bateau !
Je tiens à souligner combien la compétition entre les Neptune était passionnante, combien il est intéressant de concourir à armes égales, aussi, j'invite les Clubs à s'orienter vers la constitution de flottes dans une même série ! , le premier arrivé n'a pas à attendre les résultats du calcul HN pour savoir s'il est toujours devant.
Bien sur, le challenge Naudin est aussi une régate HN, et l'on peut féliciter Brigitte et Patrice Dossmann sur Maraudeur qui termine brillamment 1er en temps compensé.
Un Challenger Export, deux First Class 7 , des clubs voisins compléteront la flotte de 16 bateaux qui ont participé à ce challenge. Les résultats de cette régate sont disponibles sur le site de la FFV et de Micro Class France.
Pousse-pousse ? non pousse spi !
[gallery link="file" size="medium" ids="1831,1827,1830,1829,1828,1826"]