Description de l’événement
Résumé rédigé par Tugdual et extrait du site Club de Voile Hourtin Médoc
Les Clubs de Voile et Nautique d’Hourtin Médoc ont eu l’immense plaisir d’organiser pour la cinquième année une étape du Tour de France Micro ainsi que le deuxième National Microsail.
Cette étape a servi de test pour suivre en direct (
et en différé) les régatiers sur l’eau via un tracker. Régis, Président de la MC18, organise et déploie ce nouvel outil auprès de tous les participants en partenariat avec la FFV. A ne pas douter, cela permettra de refaire les régates mais à terre.
Allez c’est parti, clap de début.
Vendredi après-midi les premiers Micro arrivent et les mises à l’eau s’enchaînent. 24 bateaux préinscrits dont 7 locaux participeront à l’événement.
Samedi matin la chaîne d’inscription ouvre ses portes, 23 Micro s’enregistrent dont 6 Microsail pour ce 2
ème National. Dès 13h les premiers bateaux quittent le port pour se diriger vers la ligne de départ pour un parcours banane, le ciel est légèrement voilé, la température clémente sous un vent soutenu de 12/16 nds. 3 manches sont lancées. A ce jeu, la première manche est remportée par Hurle Vent du Léran suivi de Rellik de Biscarosse et Speedy d’Hourtin, la deuxième par Rellik suivi par Brisca III et Liberté II. La troisième manche est annulée en cours de régate pour un vent devenu trop changeant.
Plus de 80 couverts ont été réservés pour le repas des équipages, moment fort de ce week-end qui se déroule au restaurant dans les locaux flambants neufs du CVHM à Piqueyrot après avoir dégusté quelques verres d’un breuvage local appelé « Médoc ».
Dimanche matin, changement de ton, le temps est pluvieux et venteux. Dans ces conditions le premier départ est lancé à 10h30. Et là c’est parti le comité enchaîne 3 manches supplémentaires. Le vent est établi à 12 nds et 20 nds en rafales. Les conditions sont excellentes et la pluie cesse. Rellik prend la première place, suivi de Speedy et Hurle Vent. Les 2 dernières manches voient la victoire de Hurle Vent. A 14h00 les bateaux rejoignent tranquillement la cale pour les sorties d’eau.
A 16h30 les résultats sont promulgués et le comité annonce la victoire de Hurle Vent de Léran, suivi de Rellik de Biscarosse et Speedy notre local, mené par Jérémy et la team rocket Remy trouve la troisième place du général. Les lots, toujours plébiscités, sont distribués à tous les équipages sous forme de coupes personnalisées MC 18 pour les premiers avec ses lots constitués de magnums et bouteilles de vin de notre pays Médocain ainsi que de verres gravés.
Un double magnum est tiré au sort et remporté par l’équipage du Microsail Peco de Nantes qui finit 1
er du National Microsail, suivi de Oraage 71 et Sail-Tic, 2 équipages Hourtinais.
Nous profitons pour remercier, jamais assez, les bénévoles des 2 clubs pour leur implication sur terre et sur l’eau.
18h clap de fin.