Description de l’événement
La Nautique
Seize bateaux au rendez-vous narbonnais des Micros
Le 14 juillet est depuis de nombreuses années le rendez-vous des Micros, ces petits bateaux habitables de 5.50m, et ils étaient seize présents au rendez-vous dès le samedi, jour prévu pour le lancement de l'épreuve, après avoir subi pour bon nombre d'entre eux les affres d'un réseau routier saturé.
Un gros contingent de lyonnais et d'ardéchois avait fait le déplacement pour défier les nauticards sur leurs eaux mais ont dû réfréner leur impatience, Eole ayant décidé, fidèle aux habitudes prises cette saison, de perturber le programme des courses.
Pour le samedi, avec des rafales à 37 noeuds sur l'étang, organisateurs et concurrents ont décidé, d'un commun accord, de reporter au dimanche l'envoi des premières courses, compte tenu d'une prévision météo plus raisonnable.
Le dimanche 13 juillet à 9.30, tout le monde était sur l'eau avec la ferme intention de disputer les cinq courses prévues, trois parcours bananes et deux côtiers, malgré un vent qui, pour être devenu certes raisonnable, envoyait des risées surprises à 25/30 noeuds.
Pendant près de cinq heures, les seize concurrents, bientôt réduits à quatorze après la casse dans deux mâtures provoquée par ces fameuses claques, ont enchainé les courses programmées.
Chez les Micros, pour cette étape narbonnaise de leur Tour de France, il n'a pas eu de problème : le Neptune 550 « Zobi la Mouche » avec Julien Vanbleus et les frères Roques n'a rien lâché. Il remporte toutes les courses dans sa catégorie et prend également la première place au général, en temps compensé. Le Flyer 5500 de Laurent Assié, « Iguaçu », malgré une lutte acharnée, n'a pu que contempler pendant les cinq courses le tableau arrière de son rival. Et dans cette bataille, le vétéran lyonnais Eugène Novak sur sa « Belle Valentine » s'est adjugé la troisième place.
Un autre duel se livrait dans le même temps chez les Corsaires, qui disputaient leur Coupe de Méditerranée. Le lyonnais Hervé Boutin, un des meilleurs « corsairistes » au niveau national, avec son tout nouveau bateau « Peskaour » était bien décidé à ramener chez lui le trophée offert par la ville de Narbonne. Cedric Sauron, le leader des nauticards, ne l'entendait pas ainsi et avait, pour l'occasion, repris le « Beagle », avec un équipage de choc, laissant son habituel « Dissident » à un autre équipage, pour renforcer la concurrence.
Après quatre courses, Peskaour et le Beagle étaient presque à égalité. Un départ plutôt raté dans la cinquième et les espoirs de CédrIc Sauron de conserver le trophée à La Nautique se sont envolés.
Enfin, dans le groupe Handicap National, un autre lyonnais, l'Edel 2 « Bimbo » de Christophe Plathier s'est imposé devant « Nanou » d'Emmanuelle Mandrou et « Chiff », le First 18 de Jérôme Amat.
Avec le retour des fortes bourrasques lundi matin, l'édition 2014 du Tour de France Micros et de la Coupe de Méditerranée des Corsaires s'est arrêtée aux résultats des cinq courses du dimanche. Les participants n'en ont pas moins partagé trois jours e convivialité sur les rives de l'étang de Bages et se sont tous donné rendez-vous à l'année prochaine.
[gallery columns="5" link="file" ids="1498,1499,1500,1501,1502,1503,1504,1505,1506,1507,1508,1509,1510,1511,1512,1513,1514,1515" orderby="rand"]
Toutes les photos sur microclass.free.fr