Description de l’événement
Challenge Denis NAUDIN
Toutes les photos sur microclass.free.fr
Challenge Denis Naudin à Lyon : 1ème étape du TDF Micro.
C'est par Lyon et le Challenge Denis Naudin que débute cette année le Tour de France Micro. Et la saison commence en beauté : la participation est fortement en hausse à Lyon avec 13 inscrits et pas moins de 5 nouveaux bateaux, certains routards du Micro ayant changé de monture. Notons l'arrivée de TEAM FLUX, qui n'hésite pas à aligner à la barre un teenager élevé à l'Optimist ou au Laser, ne manquant pas de s'imposer sur l'eau...
Le samedi
La météo maussade de la nuit nous conserve un bon vent de force 3 en rafales, et nous préserve de la pluie. Mais, elle n'enlève aucunement le Soleil dans les yeux des concurrents qui brillent à l'idée de se retrouver pour une nouvelle saison et de comparer, avec les autres concurrents, les aménagements hivernaux. Et pour se comparer à armes égales, pas moins de 7 Neptune se sont inscrits, présageant un beau National Neptune avant l'heure. Les bateaux (et aussi Sylvie qui manquait d'anti dérapant sous ses chaussures !!!) sont mis à l'eau en hâte. Lors de l'inscription, certains équipages font étale de leurs expériences et bricolages hivernaux, alors que d'autres testent le plan d'eau qui subit encore les caprices de la dépression de la veille avec des bascules de 50°.
A 15 heures, alors que le vent se stabilise un peu, la première manche est lancée. LIBERTE, le seul Proto, prend rapidement la première place, talonné par la horde de Neptune qui ne demande qu'à en découdre. Moutonne montre aussitôt son potentiel légendaire, magnifiquement remis à flot par Jacques Pottier.
Pour la seconde manche, MICROBE prend le dessus sur la flotte, suivi par ADOMPH et MOUTONNE, mais ce dernier subit une casse matérielle et doit rentrer à terre pour réparer.
Les manches s'enchaînent sans répit grâce à l'efficacité du comité de course qui lance un parcours côtier pour la troisième manche. A ce jeu, Moutonne prend l'avantage sur l'ensemble du parcours, mais LIBERTE lui râvit la vedette juste avant l'arrivée et s'instaure en « gendarme » (dixit Charly, habitué à les côtoyer en semaine) de la course.
La soirée
Après l'effort, le réconfort... Chaque équipage se précipite tant pour l'apéro que pour échanger ses impressions de la journée. L'équipage du Flyer, l'IGUACU, en profite pour nous compter ses périples de navigations hivernales, victime de jalousies et du sang chaud de certains régatiers de sa ligue.
Les tables sont dressées, pour le rituel repas des équipages, et pour éponger le début de (3ème) mi-temps. Pour l'IGUACU, l'équipier des frères Assié nous surprend avec certaines remarques : « Pour moi, choquer, c'est tirer... ». Nous comprenons mieux les résultats de cet équipage qui met à l'épreuve du feu des bananes (non, il n'y avait pas de bananes flambées au dessert), un débutant en voile. Magnifique initiation !!!
Le dimanche
Le vent à fait place au Soleil, et nous bénéficions d'un retard lié à la pétole, pour parfaire notre réveil matinal. Mais ce n'est que de courte durée. Le comité ne déroge pas à ses habitudes de la veille et ne perd pas de temps pour lancer une 4ème manche au premier souffle. Mais la première ventilation ne tient pas et le comité hésite à annuler la manche. Le vent réapparaît et MOUTONNE, bien centré sur le plan d'eau, profite des risées alternatives de gauche et de droite pour ouvrir le train avec une avance confortable. A l'issu de cette 4ème manche, trois bateaux, classés dans un mouchoir de poche, prétendent à la première place. Mais c'est sans compter LIBERTE qui retrouve ses marques à bord, ni sur le réveil tardif de EPSILON, qui finira 2ème sur les trois dernières manches, bien qu'ayant volé le départ de la dernière).
Sur la 5ème manche, surprise à la première bouée au vent : les deux Corsaire, connaissant bien les caprices du plan d'eau, la passent en tête, mais leur manque de vitesse ne leur permet pas de conserver leur effet de surprise.
Quand à ADOMPH, qui avait remporté l'épreuve l'an passé, il a bien du mal à s'immiscer dans le trio de tête, profitant des avaries de MOUTONNE, encore un peu vert (ou bien rose ?), pour lui ravir la 3ème place au classement général. Notons aussi le combat de génération, acharné, entre BELLE VALENTINE et TEAM FLU, qui à chaque manche s'échangent les places de 5ème et 6ème.
La remise des prix
Assoiffés par le Soleil radieux et la chaleur croissante, les équipages se précipitent sur la cale après la 7ème manche pour ranger leur bateau. Puis, les résultats sont proclamés dans une ambiance conviviale. Même en OSIRIS HN, les Neptune s'illustrent, ainsi que la majorité des Micro qui se classent devant les dix autres concurrents des autres séries. Quand à BIMBO, il s'illustre en classe Origine (Micro dont le groupe OSIRIS HN est inférieur à 6) et de fait, prend la tête de ce nouveau classement au Tour de France Micro.
[gallery link="file" columns="5" ids="1634,1635,1636,1637,1638,1639,1640,1641,1642,1643,1644,1645,1646,1647,1648,1649,1650,1651" orderby="rand"]