Description de l’événement
Européenne Micro 2013
Pluie, vent et basse température étaient au rendez vous de l'Euro Micro 2013 ; malgré cela 25 équipages Micro sont présents le samedi matin : 6 Russes, 1 Polonais , 3 Allemands, 14 Français et 1 Breton .... L'inscription par 4° pour ne pas créer de choc thermique pour les Russes. Après une longue route nocturne de Bretagne, le tout nouveau Projet Pangolin passe la jauge avec succès dès l'aube.
Les Strasbourgeois en force
Grâce au Président de l'ACAL, JP Gros et à Marie Pierre, de nombreux locaux ont réarmé leur Micro ; quel plaisir de retrouver au départ Jean Louis Heidmann (Steriflux), Bernard Brun ( Micro Clown sous une nouvelle couleur), Marcel Krauth (Briska III), Jean Marc Matis équipé de Patrick Jeantheau (Les Copains), Didier Hoffart (Shamrock) ... qui ont fait l' histoire de ce club et de l'Euro Micro. A cette occasion, l'Acal a édité un superbe livre illustré par 20 ans de souvenirs de l'Euro Micro à Plobsheim.
1er départ
A 14h30 premier départ pour le nouveau Pangolin de Nicolas Pierrot (les outils de réglage : perceuse et autres sont a porté de main), Nico est confiant et va très vite nous démontrer que son nouvel Europa est à la hauteur (4, 1, 1), après un an d'efforts.
Le vent monte
La troisième manche et ses rafales à 4/5 va faire des dégâts dans la flotte : mât cassé de Liberté, drisse de spi cassée sur Brica III , safran brisé pour Steriflux, drisse cassée pour L'ARTE 3.... La quatrième manche va être encore plus destructrice : au planning, Pangolin casse son safran et sur une manoeuvre de dernière minute pour éviter Tortuga, Shamrock chavire et se rempli d' eau. 1h30 passée dans le bouillon sous une pluie battant, le bateau est de retour au bord 2 heures après le chavirage.
La soirée
Vers 18h la plus part des Micro sont remontés pour réparation des dégâts. Le classement provisoire donne RUS 711 (proto), Projet Pangolin (proto), PLATYPUS (croiseur). A 19h, heure de l'apéritif, Didier Hoffart et Régis Mitonneau, vident toujours Shamrock au seau. Finalement le bateau sera tiré sur la cale et pompé le lendemain matin : plus de peur que de casse (une barre de flèche, le balcon arraché, et un peu de gel coat feront l'affaire) Soirée Alsacienne à la salle paroissiale de Plobsheim avec un groupe de danseurs et un superbe cochon de lait vont clôturer la journée. Les danseuses invitent les russes, abreuvés au raisin fermenté local, à les rejoindre dans leur farandoles folkloriques.
Le dimanche
Dimanche matin, moins froid, temps gris et couvert mais pas de vent ni de pluie ; les russes n'hésitent pas à parfaire l'hydratation, conquis par le Riesling.
A 13h, l'annulation est annoncée, la remise des prix est avancée à 14h30. Ceux qui prennent la route pour rentrer partiront plus tôt. Le palmarès de cette Euro Micro, déclarée MIC auprès de la FFV est donné avec classement en temps réel. Aux deux premières places des Proto mais à la troisième place un Croiseur (Flyer 5.50 de Ph Benaben) et le premier régate (RUS131 Racer Siver) est quatrième. Ceci démontre que les trois catégories de Micro peuvent se battre et prétendre au podium.
Bilan plus que positif
Pour la premiére fois, un équipage Russe (Steel Team RUS 711) remporte l'Euro Micro de Plobsheim.
Que soit remercié le président de l'Acal, son équipe, le Jury, les coureurs qui ont fait pour certain un très long déplacement pour ces deux journées riches en événements.
[gallery columns="5" link="file" ids="2062,2063,2064,2065,2066,2067,2068,2069,2070,2071,2072,2073,2074,2075,2076,2077,2078,2079" orderby="rand"]
Toutes les photos sur microclass.free.fr