Description de l’événement
Micr'eau d'Heure 2013 - Lac de Plate Taille
Chaque année, la Micr'Eau d'Heure est le rendez-vous tant attendu par le concurrents pour clore la saison. C'est ici que les meilleurs mondiaux viennent ravirent la première place au Championnat d'Europe, que les meilleurs français viennent reporter le TDF Micro et que les meilleurs belges viennent se confronter à l'élite mondiale. Cette année, ces meilleurs sont tous présents, impatients d'en découdre. Mais cette année, seuls les plus motivés s'étaient déplacé, et bien que la fréquentation soit en chute libre, le niveau ne baisse pas. Pourtant, la Micr'Eau d'Heure reste toujours une grande classique incontestée de l'accueil et de la convivialité, avec son pays d'accueil, dont la réputation n'est plus à faire, avec la SNEH toujours irréprochable pour son organisation et son savoir faire, avec l'ensemble des bénévoles qui traitent aux petits soins les concurrents et les restaurer dans les meilleurs conditions, et aussi avec sa bière pression, breuvage local qui n'a d'équivalent nulle part ailleurs.
L'arrivée
Dès le vendredi soir, l'arrivée des bateaux venus de loin, voir même très loin, se succède et les premiers préparatifs se font à la lampe électrique. L'ex Bioges surprend les concurrents présents par son nouveau nom, en hommage à celui qui le mena l'an passé d'une main rude, délicate et précise : San Nicole. Déjà, la SNEH mets les petits plats dans les grands pour restaurer à la demande les concurrents impatients.
Mais c'est dans la nuit et le samedi matin que le gros des troupes fait son apparition. Les français locaux sont représentés, mais aussi certains n'ont pas hésité à venir de Bretagne ou de Niort. Au total, 6 nations sont présentes pour 14 bateaux : trois russes, un polonais (avec le champion du monde en titre), le hollandais volant, les belges, les français et un breton. La perte de la présidence de l'IMCCA par les belges leur coûte cher et les bateaux de l'Est boudent cette régate phare du championnat d'Europe. Dommage pour le sport !!! Les bateaux sont préparés, mis à l'eau, les langues se délient sur le parking pour raconter sa fin saison aux autres concurrents, et les traducteurs font le nécessaire pour inscrire les équipages venus de l'Est. Mais il faut se presser car le premier départ est pour 13h et le comité ne laissera pas une seconde de répit.
Le samedi
Le comité de course tient ses promesses et à 13h pétante, le pavillon des 5 minutes est lancé. Seuls la moitié des équipages est présent sur la ligne, et l'autre moitié se presse pour rejoindre le départ. Le vent, bien que très modéré, est bien présent et ne fera que monter tous le long du week-end. Liberté, le premier sur la ligne, casse son étai dans les 5 minutes et la réparation lui permettra de partir quand-même dans le temps limite, mais derrière l'ensemble des concurrents. Le mât a tenu et l'équipage est rassuré (enfin). Le champion du monde Toyota ?ód? et le russe Steel Team donnent directement le change et montrent tout de suite qui sont les patrons. Mais, une mauvaise interprétation du parcours, ou une erreur d'écriture, les dirigent sur 3 tours alors que le comité avait annoncé au briefing 2 tours. Ils sont ainsi disqualifiés pour ne pas avoir respecté le parcours. Platypus, pourtant un croiseur mais plus rapide que jamais, en profite pour gagner la première manche, au nez et à la barbe de la flotte de Proto qui tentent de le rattraper. La hierarchie de la régate est presque donnée, aux anicroches près de certains équipages.
La deuxième manche succède directement à la première, sans répit, et l'ensemble des concurrents peuvent s'élancer ensemble, et sur le même parcours. Ou presque car Lodzy, ayant confondu le pavillon vert avec flamme verte (qui douteusement remplaçait le pavillon de classe, étonnant pour une régate Européenne !!!) avec le drapeau vert, se retrouve face à face à l'ensemble de la flotte à la bouée au vent. Les équipages étant regroupés à chaque première remontée, c'est avec difficulté, mais sans heurts qu'il fini par prendre la première bouée dans le bon sens. Toyota ?ód? et Steel Team feront le doublé de toutes les manches du samedi, ne laissant pas d'espoir aux autres équipages de les rattraper. Platypus, Arte Miss, Projet Pangolin et Liberté se rivalisant les places suivantes sur les 3 manches suivantes du samedi qui s'enchaines. Sur la troisième manche, les concurrents de plus en plus ardents au départ brûlent en masse ce dernier et le pavillon U régule le départ suivant.
Quand au dernier bord pour rejoindre l'arrivée, le largue est très serré et les bateaux les plus prudents en profitent pour finir sans spi. Sur l'avant dernière manche, Arte Miss sans spi ne peu répondre au lofe de Liberté sans spi et lui annonce qu'il n'est pas engagé, mais ce dernier continue à loffer et le choc, sans gravité, est inévitable. Arte Miss, sous la surprise, perd son spi sous la rupture de la drisse (relaxtion de cause à effet ???). Mais Arte Miss tente de réclamer, mais n'a que son caleçon de rouge pour le signaler, ce qui ne satisfait pas le comité !!!
Le repas des équipages
Une grande table est dressée pour accueillir l'ensemble des équipages qui pendant ce temps coulent sous la pression. Non pas celle de la journée, mais sous celle du breuvage local qui en fait sa réputation mondiale. Les plus jeunes, charmés par la serveuse, ne se lasseront pas d'aller commander pour apaiser la soif des plus ainés. Les langues se délient et les anecdotes fusent et c'est sous cette ambiance chaleureuse qu'ils prendront place à table, tous bien compactés pour ne pas manquer d'échanger avec ses concurrents. Le repas est au goût de l'accueil du week-end : bon, chaleureux et copieux. Il est tard quand seuls les bretons et assimilés font la fermeture.
Le dimanche
Le matin, le réveil est difficile pour certains, et le vent se laisse un peu à désiré. Mais les prévision de brise ne feront pas défaut, le vent montant progressivement dans la journée. Mais c'est avec des rafales et des sous ventes, ce qui met les nerfs à rude épreuve. Le Soleil fait place à une averse, puis le Soleil refait son apparition. Le comité, fidèle à sa ponctualité de la veille, ne tarde pas à lancer le premier départ et pas moins de 5 manches s'enchainent.
Toyota ?ód? et Steel Team donnent à nouveau la cadence, mais la 7ème manche, Arte Miss passe en première position et en profite pour définitivement truster la 4ème place à Projet Pangolin. Quand à Platypus, il profite de ce petit contretemps du duo de tête pour affirmer sa place de 3ème au général, ayant convaincu par sa vitesse et régularité sur l'ensemble des manches. Après la 7ème manche, les sandwich préparés avec talent sont distribués, mais ce n'est pas du ton du comité qui ne cesse d'enchainer les manches. Sur cette 8ème manche, je loupe les sangles de rappel en sorti de virement et effectue une figure de style façon plongeur que descend du Zodiac, les pieds en l'air et la tête la première !!! La question se pose sur Liberté : peut-on faire comme sur la Coupe de l'América : perdre un ou deux équipiers pendant la manche sans aller les récupérer ? Mais mon équipage est de toute façon hilare à la vue de ma cabriole et ne peut continuer sereinement et vient me chercher. J'ai enfin compris pourquoi la flamme verte pour pavillon de série : baignade autorisée !!! Il m'est difficile de continuer de naviguer avec un gilet gonflé, me faisant perdre mes reperds...
Sur ces deux dernières manches, Toyota ?ód? échangera sa première place avec Steel Team.
La remise des prix
Dernière ligne droite avant le retour. Les équipages venant de loin préfèrent en faire l'impasse, mais c'est sans compter sur les merveilleux lots distribués par le SNEH. Les polonais, restés pour le podium, raflent toute la mise. Mais chaque équipage à droit à une bouteille d'un litre de Fagnes, bière locale. C'est en visionnant les merveilleuses photos de Véronique Hachez sur écran géant que les lots sont distribués. Quand au lot spécial de dégustation de bières artisanales, il est ravit par l'équipage local qui n'hésitera pas à l'offrir sportivement à son principal rival du week-end : Lodzy.
Régis Mitonneau, Liberté
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