Description de l’événement
Lac d'Argent 2013
Toutes les photos sur microclass.free.fr
11ème étape du TDF Micro - Classic Tour
Venir à Annecy
Le Lac d'Argent est la plus importante régate organisée par la SRVA, cette année encore plus de 80 bateaux étaient au départ, malheureusement, seulement 24 Micro, alors que nous en espérions une trentaine, c'est une déception, d'autant que c'est le manque de participation des locaux qui en est la raison. Il manquait une dizaine d'annéciens sur la ligne, probablement découragés par une météo pessimiste qui annonçait l'arrivée du froid, un vent faible et de la pluie pour le dimanche ! Dès le vendredi après-midi les premiers Micro arrivent de Vassivière et du Grand Large, les parisiens sont encore sur la route, mais Liberté, le Proto de Robert d'Humbert est en difficulté ou plutôt la remorque. Roulements cassés du côté de Pouilly en Auxois ! Certains auraient jeté l'éponge, mais pas Robert. Sûrement tombé dans la marmite régate quand il était petit, il cherche une solution pour se dépanner et trouve une remorque plateau pour le transport de voitures, à Dijon. Quatre vingt dix kilomètres aller/retour pour aller la chercher et Liberté sur sa remorque bancale est hissé sur le plateau... Ils rejoindront Annecy à 3h du matin !!! Respect Robert.
Première manche
Samedi matin, les derniers Micro arrivent, il y a le nouveau Flyer 550 l'Iguaçu qui arrive de Valras. Laurent Assieu est allé le chercher en Pologne et avec seulement 2 heures de prise en main, il semble impatient de comparer avec son sistership Platypus.
Fin des inscriptions à 13h, une heure plus tard, tout le monde est sur l'eau, à disposition de John Coveney, président du Comité de Course. La première manche est prévue à 14h, ce sera une banane, bouée au vent à 1 nautique, la météo annonce de l'Ouest pour 3 à 4 noeuds, rafales à 5-6 nds ! En fait, l'Ouest sera du Nord, mais il n'empêchera pas l'équipage de Liberté de passer la ligne d'arrivée 2'30'' devant Platypus le Flyer de Philippe Benaben, suivi de Crijosan le Neptune de Jean-Louis Mattei juste devant le Flyer l'Iguaçu de Laurent Assie et Epsilon, le Neptune de Fred Novak. Deux Flyer dans les 5 premiers il n'y a pas de doute, les Flyer sont de toute évidence les meilleurs Micro du moment, beau coup de crayon de l'architecte.
Deuxième manche ?
Deux manche, c'est le minimum pour valider la régate, John ne perd pas de temps pour envoyer, les conditions sont à peu près identiques, même parcours, mais cette fois la bascule se fait à l'Ouest, du coup c'est du bon plein, largue. A la VHF, on entend le Comité de Course hésiter pour annuler, John est de Port Grimaud et ne connait pas le lac d'Annecy, il interroge les locaux qui l'assistent et décide de patienter encore. A Annecy tout est possible avec le vent, mais là, il n'y aura pas de retour au Nord, le vent reste calé secteur Ouest, c'est l'annulation alors que les premiers entamaient la dernière descente vers l'arrivée... Fin des régates, retour à terre, dommage que le changement de parcours n'ait pas pu se faire comme le souhaitait le CC, il faudra attendre demain pour la deuxième manche.
Le repas des équipages
Les résultats de la journée sont affichés avant l'habituel repas des équipages. Boeuf Bourguignon polenta et avant le dessert, traditionnel tirage au sort, polaires, gants, lunettes de soleil, et mini caméra récompenseront les participants les plus chanceux.
Dimanche matin
Dimanche matin, comme prévu, la pluie est au rendez-vous, les magnifiques montagnes qui entourent le lac ont disparu sous les nuages, pas beaucoup d'enthousiasme pour partir sur l'eau, le CC nous accordera une petite ½ heure de répit, mais à 11 h 00, c'est parti, direction le milieu du lac pour aller prendre le départ d'un nouveau parcours banane. La météo nous annonce du Sud Ouest, mais il est Sud, un petit dix noeuds pour le moment, le départ est donné. A la fin du premier bord, le vent se renforce et tourne à l'Ouest, ceux qui avaient choisi la droite du plan d'eau sont servis les premiers, ils descendent bon plein, sur la première marque. Epsilon et quelques autres qui s'étaient échappés en profitant d'une petite veine de vent au milieu du lac se font une grosse frayeur, mais cette belle adonnante leur sauve la mise. Les spis resteront dans les bailles, le bord de portant se transforme en n'importe quoi sauf portant, la deuxième remontée se fera dans des conditions similaires, dur dur pour les nerfs ! Finalement sur la deuxième descente le vent revient Sud et c'est sous spi que nous passerons logiquement la dernière marque et la ligne d'arrivée. Les meilleurs ont déjoué tous les pièges, ils sont là, Microbe de Pierre Mollon en tête avec quelques secondes sur Liberté et Crijosan, suivi par Platypus et Adomph.
Troisième manche
Il ne pleut plus, mais le ciel reste menaçant, la troisième manche est lancée, cette fois c'est un côtier, il est temps d'aller découvrir un peu le lac même si les conditions ne sont pas les meilleures. En fait, nos yeux seront totalement mobilisés à la recherche des risées, et des mouvements farfelus des penons, pour le tourisme, c'est raté ! Tout le talent des meilleurs est une fois de plus démontré, on retrouve encore Microbe en tête, Epsilon, Platypus, Liberté, Crijosan, que des extérieurs, ils dominent outrageusement les locaux complètement bluffés et dominés, le niveau monte toujours dans la Classe Micro, malheureusement pas pour tout le monde, à Annecy ça stagne !
Quatrième manche
Après cette troisième manche, il reste encore un peu de temps et pour permettre de faire sauter la plus mauvaise, la quatrième et dernière manche est envoyée par John et son équipe, le même côtier, mais un mile de plus puisqu'il se terminera à proximité du club où sera jugée l'arrivée. Dernière chance pour certains, mais gros stress aussi pour ceux qui n'avaient plus rien à y gagner. Ils vont être servis, le vent continue ses facéties en force et en direction, il a vraiment décidé de nous compliquer la tâche pour faire sa sélection. Liberté, parti seul en tête avec une confortable avance, est stoppé par la pétole à la bouée sous le vent. Il est rattrapé par une horde de Micro qui eux sont balayés par un vent soudain au largue. Liberté passe finalement la bouée dixième. Neutronix, le Proto de Lucas Courtigne se réveille en terminant à la deuxième place, entre Platypus et Liberté, ensuite on retrouve Epsilon et Microbe.
Les résultats
Grace à sa victoire dans la dernière manche, c'est Platypus, à égalité de point avec Liberté qui sera le grand vainqueur de l'étape d'Annecy, il faut noter qu'au classement général HN on retrouve le même en tête, mais Poisson Rouge et Tit Poule, les deux Corsaire d'Hervé Boutin et Pierre Yves Kerbat s'offrent la première et deuxième place à la quatrième manche devant Avel Vraz, le First 18 local de Thierry Bouedo, ancien Président de la SRVA. Belle revanche des vieux Micro, c'est réconfortant de voir qu'ils ont toujours une carte à jouer en temps compensé, en temps réel, c'est évidemment une autre histoire, il faudrait trouver une formule pour eux, peut être créer une division « classique » ou « légende » ?
Après la traditionnelle proclamation des résultats, un petit buffet indispensable pour ceux qui devaient reprendre la route, la 11ème étape du TDF Micro 2013 s'est terminée avec un timide retour du soleil.
Jacques Pottier
Microail Plume
[gallery columns="5" link="file" ids="1931,1932,1933,1934,1935,1936,1937,1938,1939,1940,1941,1942,1943,1944,1945,1946,1947,1948,1949,1950" orderby="rand"]