Description de l’événement
Championnat de France des Croiseurs Légers 2013
Cette année, seuls 10 Micro étaient présents au championnat de France des Croiseurs Légers 2013, en chute de 40% par rapport à 2012, soit 1/3 de la flotte totale qui elle était en chute de plus de 60%. Ainsi, non noyés dans la masse et les régates 505 ou Class A, les Micro ont montré leur mobilisation et furent à l'honneur sur toute l'épreuve.
Le mercredi
Le mercredi, la jauge débute plus que lentement avec un spi jaugé en 1h30, pour 32 bateaux à passer. Mais la cadence est enfin activée et l'ensemble des bateaux réussissent à se faire tamponner les voiles dans la matinée. S'en suit la manche d'entrainement. Crijosan ouvre le bal avec panache et annonce la couleur sous une brise soutenue qui fini par s'estomper à marée haute.
Non en reste de cette première navigation, les Micro ouvrent le bal dans le Vieux Port de La Rochelle, sous le crépitement des appareils photos des touristes. Les équipages n'hésitent pas à venir virer le long du quai, volant la vedette à un concert qui se tenait au pied de la Tour de la Chaîne. Quand aux accompagnateurs des Micro, ils immortalisent cet instant avec une myriade de photos (voir l'onglet IMAGES ci-dessus).
C'est au restaurant que cette troupe se retrouve pour partager les premières impressions et les bons plans pour la semaine.
Voir la vidéo
Le jeudi
Le jeudi, début des hostilités. Malheureusement, le vent n'est pas au rendez-vous. Le comité lance un premier départ. Liberté, impatient de montrer sa vélocité, grille le départ et creuse l'écart. Le vent tombe et la course est annulée. Deuxième tentative, mais les bateaux à contre courant n'arrivent pas à passer la ligne faute de vent. Enfin, la troisième tentative est la bonne. Liberté peut enfin s'envoler à la première place, mais talonné par Platypus, puis, suivi au loin par Crijosan. A la bouée au vent, le courant fait des ravages et certains bateaux s'y prennent jusqu'à 7 fois pour la passer. Mais c'est cause perdue car ils arrivent sur la ligne d'arrivée juste après sa fermeture.
Pas de pitié du comité de course, qui s'illustre par son professionnalisme et lance immédiatement une deuxième manche. C'est Platypus qui renvoi l'appareil à Liberté en gagnant la manche. Encore un écart important entre les deux premier et Zobi La Mouche, troisième, et le Microsail de Narbonne, Harluad, pointe son nez. Quand à Pirate, c'est avec un hauban effiloché qu'il rentre le soir et doit le lendemain réparer.
Le soir, le repas des équipages est organisé par la SRR, cette année copieux et varié (saucisses, moules, crevettes grillées, ...).
Voir la vidéo
Le vendredi
Le vendredi, le vent est au rendez-vous. Nous commençons par deux bananes. Même scénario que la veille avec Liberté suivi de Platypus, et au loin, Crijosan et le reste de la flotte. Mais pour la deuxième manche, les dés tournent. Crijosan a enfin trouvé son réglage et on ne le verra plus de la semaine, magistral. Platypus, qui essaye de le coller, n'arrive pas à le rattraper. Quand à Liberté, le mât se dérègle et avec le vent qui monte progressivement, ne réussit plus à inquiéter les deux autre bateaux. Quand à Zobi La Mouche, il coupe la route violemment à Liberté et se fait éperonner en essayant d'abuser d'une priorité.
Le comité de course lance alors un côtier de 15 Miles avec passage sous les piles du pont de l'ïle de Ré pour répéter celui du lendemain. Le vent continue à monter et certains équipages s'illustrent par de premières figures de style... Crijosan part encore aux commandes, talonné par Platypus et Zobi La Mouche s'intercale. Les équipages rentrent alors à terre bien fatigués de la journée de navigation, devant se lever le lendemain à 5h30.
Voir la vidéo
Le samedi
C'est avec un côtier de 25 Miles que se finît le Championnat. Tour de l'ïle de Ré par la face Nord (jusqu'à Ars en Ré), avec un départ à 8h au milieu des gros qui se lancent pour le Tour complet. C'est par un vent entre 20 et 25 Noeuds que le parcours est bouclé, et chacun se charge de souvenirs mémorables, soit par des figures de style non prémédités, soit par des bords interminable, engourdissant les membres et posant des surprises au virement après une heure sur un bord. Quand au bord de spi du retour, il restera ancré dans les mémoires et marqué à jamais dans les gants des équipiers.
La hiérarchie des 3 dernières manches est conservée avec Crijosan qui s'envole devant, suivi de Platypus qui démâte sous spi au retour, puis Liberté qui ne prend pas de risque sous spi pour (enfin) conserver son mât. Mais peine perdue, car il apprend à l'arrivée qu'il avait grillé le départ. Quand à Zobi la Mouche, toujours aussi dangereux sur l'eau, il en profite pour se hisser à la deuxième place du classement. Félicitation au Microsail Harluad qui s'est collé au peloton de tête et qui fini 2ème au HN. Le podium HN est ainsi squatté par les Micro qui s'imposent par leur participation et leurs résultats.
Voir la vidéo
Remerciements
Nous remercions particulièrement l'ensemble des équipages qui ne se sont pas démontés pour venir participer en mer à ce Championnat, et qui conserveront, cette année, un très bon souvenir sur l'eau comme à terre avec une organisation qui fût irréprochable. Les Micro furent particulièrement félicités lors de la remise des prix par les organisateurs, la FFVoile nous a transmis chaque soir les résultats en temps réel, le caméraman et photographe officiels ne nous ont pas "loupés", nous nous sommes agréablement restaurés, et surtout, nous avons navigué dans des conditions parfaites !!!
Les photos officielles
La vidéo de la jauge et de la régate d'entrainement
La vidéo du jeudi 9 et interview de Liberté
La vidéo du vendredi 10
La vidéo du samedi 11 et remise des prix
Toutes les photos sur microclass.free.fr
Tourisme entre les deux Tours
[gallery columns="5" link="file" ids="2018,2019,2020,2021,2022,2023,2024,2025,2026,2027,2028,2029,2030,2031,2032,2033,2034,2035,2036,2037,2038,2039,2040,2041" orderby="rand"]