Description de l’événement
Challenge Denis Naudin à Lyon : 2ème étape du TDF Micro.
Le CNVV avait prévu les choses en gand pour ce week-end. En plus du traditionnel accueil chaleureux et du pack de Neptune tous autant affutés les uns que les autres, le CNVV nous avait commandé un Soleil radieux pour tous le week-end, et des conditions de vents progressive, laissant le temps de roder les équipages encore engourdis par l'hivers si proche.
10 Micro étaient présents sur une flotte de 20 bateaux. En plus des locaux, certains équipages avaient fait le déplacement de Paris, du Limousin, et de la Haute Savoie qui pourtant avait conservé son manteau blanc.
Le samedi, la pétole, mais 2 manches sont courues dans un vent tournant mettant les nerfs à rude épreuve.
1ère manche
Après un hommage à Daniel Mercandino, ancien du club, spécialiste de la VRC, dont l'épouse a été Présidente du club, qui venait de nous quitter dans la semaine, c'est avec beaucoup d'émotion que le premier départ est donné. Mais, impatients d'atteindre la bouée au vent,
Poisson Rouge mange le départ, avec
Microbe. Ce qui ne les empêchent pas de repasser sous la ligne avant que les autres concurrents, agglutinés au comité, ne puisse toucher un souffle salvateur et quitter la zone de dévents (si on pouvait déjà parler de vent !!!). Mais c'était sans compter sur l'expérience du plan d'eau de
Belle Valentine qui se démarque et remporte cette première manche. Quand à
Adomph, deuxième, il annonce déjà la couleur.
2ème manche
Liberté libère ses chevaux qui ne demandaient que ça. Il s'envole avec presque une descente sous spi d'avance. Les bateaux à la traine profitent de l'expérience infructueuse des premiers pour repérer les risées et le classement de la manche ne manque pas de rebondissements.
Bimbo, l'Edel 2 prend une vitesse fulgurent vis à vis des autres concurrents, mais ne peux la mettre à profit tout au long de la manche. C'est
Tamanou qui n'hésite pas à attaquer et il revient derrière Liberté au grès des zones ventées et des bascules.
Le Soleil a desséché les équipages qui rentrent à terre, mais les langues, vites hydratées par la collation offerte par le club, finissent par se délier. Un grande table est alors dressée sous le hangar et l'heure du partage est arrivée. Julian, le cadet, préside l'assemblée et n'hésite pas à vanter les avantages de Vassivière, cherchant à convaincre les Lyonnais à se déplacer sur son plan d'eau.
Dimanche
Le Guru fait défaut dans ses prévisions matinales, et après 2 heures d'attente dans la pétole totale, le vent monte progressivement. Du miroir, nous assistons en trois heures à un lâché de troupeau de moutons. Le berger Eole commence à libérer quelques brebis galeuses, pour la première manche du jour, puis, le troupeau de moutons à la deuxième, et pour finir, le plan d'eau s'habille d'un manteau pure laine, tout blanc.
3ème manche
Une légère brise fait enfin son apparition et le comité peut lancer les hostillités. Les équipages impatients volent le départ en la faveur d'une bascule de vent. Le comité de course préfère disqualifier
Liberté que de lancer un rappel général.
Epsilon, le bateau des enfants prodiges du plan d'eau, s'envolent à la première place, damant le pion à toute la flotte. La dog leg casse les pates aux bateaux qui n'ont pas anticipé qu'il fallait y tirer des bords. Le classement fait le yoyo comme la veille et
Adomph en profite à nouveau pour s'assurer la deuxième place.
Plume fait une belle remontée, mais c'est sans compter sur le comité de course qui oublie de la pointer à l'arrivée. Malgré l'arbitrage vidéo et les traces GPS, il n'arrive pas à rétablir sa place et fini dernier alors qu'il n'est pas pointé !!!
4ème manche
Le vent monte et les bords de vent arrière deviennent musclés.
Liberté casse les barres de flèche et doit rentrer à terre, suivi de
Tamanou qui peut réparer. A la bouée sous le vent, certains se font surprendre par une arrivée trop rapide sous spi et Plume en profite pour passer en deuxième place, ayant fait la route directe et assuré le coup.
Epsilon, à deux sur le bateau, se retrouve sur toilé et voit passer
Adomph, puis
Microbe sur la ligne d'arrivée. Les bateaux se mettent à l'abri en attendant les derniers arrivants et en profite pour réduire la toile ou prendre un ris.
5ème manche
Le vent devient fort. Les rafales font rage.
Microbe casse la barre juste avant le départ.
Adomph, qui veut impressionner les autres concurrents n'a pas réduit la toile. Mais sous spi, il fini par une longue baignade qui le force à abandonné, assisté pour se redresser. Quand à
Belle Valentine, le tourmentin et le ris n'ont pas suffit à les propulser deux fois à l'eau à contre, le vent n'étant pas régulier.
Epsilon se prend pour un 470 et fait le spectacle sous spi, au planning. A un tel point qu'au bout des trois tours prévus, il continue à tourner pour profiter de la montée d'adrénaline.
Plume, palme de la prudence, tire son épingle du jeu et fini deuxième de la manche.
Tous le monde rentre sain et sauf à terre, un peu de casse, mais les bateaux sont désormais au point pour la saison, les points faible s'étant révélés. Tous étant un modèle de faire play même sur l'eau, le jury n'est pas sollicité. Les concurrents peuvent ranger et échanger entre eux leurs impressions sur cette régates qui restera dans la mémoire de chacun. Les résultats sont proclamés, et fait inhabituel, les résultats HN sont l'image des résultats en temps réel.
[gallery link="file" columns="5" ids="2080,2081,2082,2083,2084,2085,2086,2087,2088,2089,2090,2091,2092,2093,2094,2095,2096,2097" orderby="rand"]
Toutes les photos sur microclass.free.fr