Description de l’événement
Championnat de France Croiseurs Légers 2012
La 6ème étape du Tour de France insérée dans le Championnat de France Croiseurs légers à La Rochelle !
Le Championnat de France
Croiseurs Légers s'est couru cette année sur le plan d'eau mythique de La Rochelle sous l'égide de la FFVoile. Séance d'inscription rapide et efficace, suivie d'une sortie ensoleillée dans l'après midi pour une mise en bouche. Vent faible à modéré. Les premières bouées des côtiers sont repérées.
Le premier jour, les conditions météo changent et par vent soutenu, les 28 Micro présents se lancent entre les A, B et R1, en départs groupés. Mais le clapot serré et les conditions musclées ont raison des moins résistants. Un Maraudeur, Loya, tente même le sub aquatique à la bouée sous le vent. Les manches avancent, et les effectifs s'amenuisent peu à peu. Liberté, arrache sa cadène réglable, Crijosan, qui lâche son pilier de barre sur un empannage, mais elle ne résiste pas... Pangolin, de retour royal pour cette année, impose sa supériorité devant les vieux briscards aux longs courts, Micro Mood et Toupidek. La première journée s'achève par un parcours côtier avec les plus téméraires. Les longs bords de reaching ont raison des Neptune qui ne résistent pas aux Protos, suivi d'un bord de spi serré, a qui le lancera le premier. La soirée se termine par un buffet d'huîtres pour les équipages à la SRR.
Le samedi, leTour de l'ïle de Ré par la Face Nord est lancé à 8h30 sous la pluie incessante avec l'ensemble des bateaux présents pour ce championnat pour 4 à 5 heures d'épreuve. Après un bord de dégagement et un bord de reaching, les bateaux se regroupent le long des navires marchands dans le port de la Palisse, puis, passage compliqué dans le courant sous le pont de l'île de Ré. S'en suit un interminable bord de pré jusqu'à l'entrée du fier d'Ars, petit train qui précise les positions. Mais le bord de retour au largue, trop serré pour le spi, lance les bateaux dans une recherche continue du planning. Les nerfs et les montures sont menées à rude épreuve. Liberté, en tête depuis le début, perd le mât, Imagine et Zobi La Mouche perdent le safran, Zaba perd le Nord, mais réussit à résister. Toujours le même trio de tête, Pangolin qui survole, Micro Mood qui se raccroche, et Toupidek qui persiste.
Le dimanche, le jeux sont joués pour le podium, mais les places suivantes sont très serrées entre Benzy, Crijosan et Imagine. Crijosan passe la bouée en tête à la première manche et essaye de résister au peloton de tête. Quand à Imagine, il fini troisième de la manche. Quand à la dernière manche, apogée des Flyer Croiseurs, elle voit Zaba, enfin d'aplomb, finir deuxième et Platypus enfin bien réglé pour la mer, fini quatrième.
Pangolin remporte donc ce championnat en gagnant les 5 premières manches, suivi par Micro Mood et Toupidek. Deux Neptune dans les 4 premières places avec Micro Mood et Crijosan, et les deux Flyer Croiseurs se suivent à la septième et huitième place avec Platypus et Zaba. A l'issue de cette étape, le Tour de France Micro n'en n'est pas moins relancé...
Avec l'aimable autorisation de Christophe BRESCHI de l'agence RICOCHETS 17