Description de l’événement
Euro Micro Madine 2012
Organisée par la Ligue de Lorraine et la Société Nautique de Madine, cette première étape de l'Euro Micro 2012 et du Classic Tour Micro a réuni 18 Micro, dont 4 équipages Russe et un équipage Européen se composant d'un Allemand, d'un Russe et d'un Breton.
Nous regretterons qu'un équipage Belge n'ait pu participer faute d'équipier, que les Micro allemands soient absents et que Zaba n'ait pas pu se présenter.
La Lorraine avait pour cette première journée prévu un soleil généreux avecune température estivale, mais sans vent ! Dès le premier souffle, le comité de course réactif à chaque instant, lance une première manche vers 15h. Dans un vent instable, la seconde manche suit dans la foulée et voit Microbe, Benzy et Liberté virer bâbord au nez de l'ensemble de la flotte. Mais le vent tournant pousse sous spi les derniers sur leurs prédécesseurs avant la première marque. Manche annulée.
Le calme avant la tempête !
A l'issue de cette journée, Platypus, un Flyer croiseur, est en tête....
A 19 h la remise des prix aux lauréats du TDF Micro 2011, sponsorisée par Mini Croiseur, notre sponsor officiel du Tour de France Micro, rassembla autour des organisateurs tous les coureurs dans une ambiance chaleureuse. Notons que deux équipages Russes sont sur le podium 2011.
Remise des prix du Tour de France Micro 2011
Le dimanche matin le vent s'est levé et souffle à 20 noeuds. Le comité de course ne se dégonfle pas et mouille le parcours à l'heure, mais les équipages observent les moutons déferler sur la digue sans bouger du ponton. Enfin un bateau hisse la voile et la flotte n'hésite plus. Bioges, skippé par le champion du monde 2010 et barré par le vice champion du monde 2011, tente d'impressionner la flotte en lançant le spi. Mais ce sont les deux équipiers, le spi et le mât qui finissent aussitôt à l'eau. Quatre manches courues, survolées magistralement par le Proto Poltinnik qui fini la journée en tête. Platypus profite du vent fort pour conserver la deuxième place.
La journée s'annonce plus musclée et plus fraiche que la veille !
Le diner des équipages rassemblera tous les coureurs, accompagnés par un groupe Rock, et dans une ambiance festive.
Lundi, 4 nouvelles manches courues qui resserrent le classement de la veille avec en tête deux Proto, Poltinnik et Bioges, talonnés par un Croiseur, Platypus.
Le soir, un barbecue improvisé et chaleureux réunit les équipages. Le skipper de Poltinnick en profite pour faire un chaleureux discours de remerciement en russe.
Mardi 1er Mai peu de vent, la seule manche courue ne change pas le classement des 5 premiers mais conforte les efforts du Micro régate Zucka à la 6ème place. Lecture du palmarès et distribution des prix, les coureurs repartent avec de superbes souvenirs dont un verre de cristal de Baccarat gravé.
Que soit remercié tous les acteurs de cet Euro Micro pour leur engagement.
Félicitations à cet équipage russe qui malgré plusieurs millers de km s'est rendu à L'Euro Micro pour gagner !