Description de l’événement
Club De Voile Des Rives De Léran
Le CVRL Club de Voile des Rives de Léran est localisé sur le plan d'eau du barrage de Montbel.
Où se trouve ce lac ? En Ariège, non loin du village de Léran, à peu près au centre d'un triangle Mirepoix-Lavelanet-Chalabre, il est partiellement frontalier avec l'Aude.
Ce remarquable espace aquatique d'une superficie de 570 hectares pour une contenance de 60 millions de m3 a été mis en eau en 1985 après trois années de travaux.
Destiné à l'irrigation de 28 000 hectares de terres agricoles de l'Ariège mais aussi de l'Aude et de la Haute Garonne, le précieux liquide est également utilisé en soutien d'étiage (Lac de La Ganguise, Rivière Hers>Haute Garonne>Golfech).
Le club fut créé en 1987 sous la forme d'une association à but non lucratif (loi 1901). Son avènement est dû à la motivation de nombreux passionnés de voile. Il a pris son essor à la suite de la construction par la municipalité de Léran, dans les années 1990, d'un complexe de loisirs avec camping, piscine, restaurant, plage surveillée.
Le CVRL est installé sur une parcelle de terrain fort bien située, sur le lieu-dit "Base Nautique". Annuellement, une convention est signée entre le Club et l'Institution du lac de Montbel.
Plusieurs bâtiments mitoyens ont été construits qui permettent une pratique aisée de l'activité.
C'est ainsi que nous disposons d'un local de réparations, d'un local vestiaire, d'une salle de réunions avec coin café, d'un bureau secrétariat, de deux locaux de stockage.
Afin de faciliter les accès aux embarcations, deux pontons flottants sont installés à demeure. Ils suivent l'évolution du plan d'eau et sont dédiés, l'un aux propriétaires d'embarcations, alors que l'autre est plus spécifiquement prévu pour les handicapés et les stagiaires, ainsi que l’Ecole de Voile.
Une descente bétonnée récemment construite facilite grandement les mises à l'eau, quel que soit le niveau du lac.