Description de l’événement
Le Lac d'Argent
Lac d'Argent, Classic Tour les 13 et 14 Septembre 2014
Un week-end estival bien venté pour faire mentir ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de vent sur le Lac d'Annecy. Les 77 bateaux qui se dirigent vers la ligne de départ pourront témoigner que c'est une légende, 24 Micro,13 locaux et 11extérieurs venus d'Ile de France, de Bretagne, du Languedoc-Roussillon, de Lorraine et, bien sûr, nos voisins lyonnais avec les Neptune du Grand Large.
Le Samedi
Samedi 14 h 00, pas besoin de lancer l'aperçu en attendant que le vent arrive, il est là depuis plusieurs jours déjà, une belle bise du nord que Windguru annonce entre 15 et 18 noeuds avec rafales à 25, de beaux moutons courent sur la totalité du lac, ils ne se sont pas trompés.
Première manche
Pour la première manche, c'est un parcours banane qui est lancé par Bernard Lenormand, Président du Comité de Course et son équipe. Bon départ, les Micro qui courent avec les A, B et C sont sans pitié et occupent la tête de la course immédiatement. L'équipage de Liberté, le Proto de Robert Humbert, va faire une démonstration pendant les 5 manches qui seront courues, 5 victoires, pas de discussion possible ! Le petit bateau bleu a impressionné pas mal de monde à Annecy et il ne serait pas impossible qu'un Proto arrive prochainement à la SRVA avec le mondial de Brest pour objectif !
Pour revenir à notre première manche, le deuxième Proto, Alhyange Acoustique à Nicolas Pierrot, nous surprend, habituellement il se charge de mener la course, mais aujourd'hui le lac ne semble pas l'inspirer, peut être la fatigue du voyage, ils viennent de Bretagne ! Juste derrière, époustouflant, Harluad, le Microsail de Xavier Moulin, nous fait une belle démonstration de son talent, un Microsail derrière deux Proto et devant les Neptune et Flyer, c'est plutôt rare, surtout qu'il s'agit de la version Microsail Dériveur du Chantier Jeanneau, pesée ce matin à 647 kg sous la grue !!!
Xavier nous avait déjà largement impressionné au Championnat de France 2013 à La Rochelle avec une deuxième place derrière Jean-Louis Mattéi, mais nous ne l'avions pas revu depuis. Aujourd'hui, cet équipage nous confirme encore son niveau de tout premier ordre. Derrière, les frère Novak sur leur Neptune Epsilon et le Flyer de Laurent Assie, emmènent la flotte des Neptune. Le nouveau Corsaire d'Hervé Boutin, Pesk Aour, n'est pas bien loin, il devance un autre Corsaire, Tit Poule à Pierre Yves Kerbrat. Pas si fini que cela le Corsaire, Pierre et Sylvie Mollon qui les ont vu derrière eux jusqu'au moment de passer la ligne d'arrivée en sont certainement convaincus !
Derrière on trouve encore Lodzy, le Flyer de Francis Matter qui découvre le lac et enfin, les premiers Micro de la SRVA, le Microsail de Richard et Chantal Gilles, Palinure de Nicolas Barrucand et tous les autres Micro du club. Moutonne, notre Neptune a connu un samedi noir, le génois n'a pas supporté la petite brise, décollage d'une laize, il est en deux morceaux et c'est l'abandon puisque le deuxième génois autorisé n'est pas à bord ! Nous retournerons au club pour récupérer un vieux foc réformé que Charly, mon équipier, destinait a une création artistique de sacs et nous pourrons au moins participer aux deux autres manches de la journée, mais sans aucune chance de briller.
Deuxième manche
Pour Liberté, la deuxième manche, sur le même parcours banane ne pose pas de problème, il continue son cavalier seul, devant cette fois Lodzy, suivi par Harluad, toujours là, dominant encore une fois Epsilon et les autres Neptune. Contre performance d'Alhyange Acoustique qui ne prendra que la 5ème place devant Paille en Queue le nouveau Neptune d'Eugène Novak qui remplace Belle Valentine. Pour la SRVA, c'est mon ancien bateau, Plume, qui emmène toute la flotte annécienne derrière lui. Didier Mathieu et ses fils apprennent vite, c'est seulement leur deuxième régate sur le Microsail.
Troisième manche
Pour la troisième et dernière manche de la journée, c'est un petit côtier avec nos deux Proto en tête, suivi enfin du Neptune Epsilon, Harluad est bien sûr toujours là, suivi par les deux Flyer, L'Iguaçu et Lodzy...
La soirée
Retour au club où la tireuse à bière fonctionne à merveille jusqu'à l'heure du diner, les résultats du jour ont été affichés et le repas des équipages peut commencer. Un buffet froid cette année, ce n'est pas très savoyard, mais le traditionnel Reblochon sera quand même là au fromage, la tradition est respectée. L'habituel tirage au sort à lieu avant la fin du repas, blouson, gilets de sauvetage gonflables, GPS viennent récompenser les plus chanceux.
Une bonne nuit pour évacuer la fatigue du jour, par ce que c'est vrai, sur nos Micro, c'est sportif quand il y a du vent, particulièrement quand on n'est que deux à bord, on a vu quelques belles figures acrobatiques, particulièrement sous spi ! Il faut souligner la tentative de Pierre Mollon pour faire du ski nautique derrière Microbe ! Non Pierre, le Neptune n'est pas assez rapide, pense à changer ta sangle de rappel, je te conseille même de changer les deux ! Pour l'écoute de GV, nickel, elle a tenu et heureusement tu ne l'as pas lâché. Bravo aussi à Sylvie pour sa maîtrise, elle a réussi à te remonter à bord, pas évident dans ces conditions.
Le dimanche
Dimanche, à 10 h 30, tout le monde est sur la zone de départ, mais le vent se fait un peu attendre, il hésite, Ouest, Nord, Est, le Sud, non pas aujourd'hui, c'est finalement le Nord qui l'emportera. Nous aurons une petite fin de bise, idéale pour nos Micro, une dizaine de noeuds.
Un petit côtier pour commencer et une réduction de parcours pour avoir le temps de lancer une dernière manche avant l'heure limite, le Comité de Course maîtrise parfaitement.
Liberté continue son cavalier seul devant Alhyange Acoustique, mais derrière, Moutonne, revenu aujourd'hui avec un nouveau génois, se montre plus véloce, il a des points à rattraper ! Microbe retrouve également sa vitesse, Harluad continue toujours régulier, l'Iguaçu, Adomph suivent.
Dernière manche
Deuxième et dernier départ de ce dimanche avec cette fois un grand côtier qui ira jusqu'au bout. Le vent est encore assez régulier, il faut en profiter. L'équipage de Liberté peut déjà savourer sa victoire, un peu frustré quand même puisqu'on va lui faire sauter sa plus mauvaise manche, une manche de premier, un vrai gâchis ! Derrière Moutonne confirme qu'il faut encore compter avec lui en devançant cette fois Alhyange Acoustique. Paille en Queue, lui aussi finit fort et Harluard doit se contenter d'une cinquième place, sa plus mauvaise manche du week-end, mais encore devant L'Iguaçu, Adomph et les autres Neptune.
Les résultats
Lors de ces deux journées de régates, nous n'avons pas beaucoup vu nos Micro de la SRVA, mais ce sont essentiellement des Croiseurs malheureusement vieillissants et dans l'impossibilité de rivaliser en temps réel avec les Flyer et autres Micro plus rapides. 13 avaient répondu présents pour assurer le succès de cette régate et je tiens à les remercier vivement, sans eux l'étape d'Annecy n'existerait pas et priverait le club et la classe d'une belle épreuve. Il reste bien sûr à progresser, Xavier et son équipage ont montré que c'était possible, même sur un vieux Microsail, c'est tout l'intérêt des étapes du TDF Micro, elles permettent de se rencontrer et mesurer notre niveau par rapport à nos meilleurs coureurs, nous pouvons regarder comment leurs bateaux sont équipés, les voiles, tout ceci permet de tirer le niveau des coureurs vers le haut.
Cette édition du Lac d'Argent s'est terminée par le petit mot du Président, Maxime Brunel. Remerciements vers tous les participants et particulièrement ceux qui sont venus de l'extérieur. Rendez-vous est pris pour 2015, avec du vent bien sûr, et promis, une reblochonnade ou tartiflette au diner des équipages. Avant la proclamation des résultats, l'information toute récente sur le choix de la FFV pour l'organisation du Championnat de France des Croiseurs Légers est donnée, ce sera Aix les Bains, au CNVA, club voisin et ami du Lac du Bourget, nous comptons sur la participation massive des Micro, ceux de la SRVA y seront sans aucun doute.
Après l'annonce des résultats et la séance photos des vainqueurs sur le podium, c'est le buffet qui met un point final au Lac d'Argent 2014.
Jacques Pottier
Neptune Moutonne
[gallery link="file" columns="5" ids="1616,1633,1632,1631,1630,1629,1628,1627,1626,1625,1624,1623,1622,1621,1620,1619,1618,1617" orderby="rand"]
Toutes les photos sur microclass.free.fr