Les Micro Proto français des années 1980
Combien restent-ils aujourd’hui de ces bateaux qui ont fait la une des régates Micro ? A cette époque, la revue Bateaux, qui avait lancé en 1977 la jauge Micro organise tous les ans la Micro Cup. Cette épreuve se déroule en France, le plus souvent sur des plans d’eau maritime : Lorient, Deauville, La Grande Motte, Brest, Saint Malo, Toulon, La Rochelle, Granville, Ouistreham, La Baule.
De jeunes Architectes et d’autres déjà connus dessinent et construisent de nouveaux Proto pour la Micro Cup. Berret, Fauroux, Lucas, Ribadeau Dumas, Morisson, Aubry, Heilmann, font partie de ceux là, plus quelques constructeurs amateurs qui tous, innovent pour tenter de remporter cette épreuve.
Certains naviguent encore
Certains Proto donneront naissance à des Micro construits en série comme le Neptune 5.50 par exemple, d’autres resteront uniques ou construits seulement à quelques unités. Trente ans après, certains naviguent encore et ont même participé au dernier Mondial de Brest en 2015 ; citons CARGO, dessiné et construit par les frères Dehais, DELIRIUM un plan Heilmann, ALACREM premier vainqueur de la Micro Cup, dessiné par Jean Berret est parti en Pologne, mais BOUTCHOU, la version série du CAP BABA navigue encore régulièrement en Ile de France au CVVX. SAUMON FUTE, LES COPINES, LES COPAINS, sont des plans Lucas redoutables en mer et génèrent une petite série, BRISKA, LIBERTE, LIBERTE II, TOUPIDECK. Largement inspiré des Lucas, KUMPELKA construit en Pologne, RELLIK (anagramme de Killer !) construit par les frères Jeantheau inscriront eux aussi leur nom dans l’histoire de la Micro Cup, alors que SAUMON FUTE participa à la première Micro Cup en 1980 et aussi à la dernière en 2015 à Brest. Puis dans la lignée de ces Lucas, les EUROPA construits par le Chantier Gallois arriveront ensuite, BENZY, PANGOLIN dominaient encore les étapes du Tour De France MICRO et la Micro Cup il y a quelques années.
Il faut également citer les SPECULATION de Boatique, vainqueurs en 82, 83 et 89 et LES GROS, (rebaptisé DE LUX, puis MERLIN et naviguant toujours) Microbe du chantier Caparros, eux aussi de beaux vainqueurs construits en petite série.
Parlons aussi de belles constructions amateurs, STERI FLUX, plan et construction Heidmann que nous avons revus à l’Euro Micro 2013 et les derniers en date, MAD MAX de X. Leduc, IMAGINE de R. Fournier et PROJET PANGOLIN, devenu ALHYANGE de N. Pierrot. Un Lucas est à nouveau en construction.
D’autres ont disparu
Malheureusement de nombreux Proto ont disparu, accidentés ou détruits, tels que PERICLES, rebaptisé PIMPRENELLE par P. Benaben, NOMI NOE, un plan Ribadeau Dumas avec ailerons, construit par Roger Letort ! CONFORAMA un Lucas de 1980 est signalé dans le Sud Ouest, COYOTTE un Europa se repose à Vaires sur Marne. RELLIK, après une longue hibernation a été complètement restauré et navigue du coté de Maubuisson.
Pour le MICROTUNE de Fauroux / Caparros qui a remporté la Micro Cup en 79, GRAVETTE, BIDULE, JUNKIE d’AMOUR, MAILLON RAPIDE, ŒIL DE CADENAS et bien d’autres, nous lançons un avis de recherche.
Nous avons retrouvé des photos d’époque qui rappelleront à nombre d’entre vous ces grands moments, mais ne regrettons rien, pas de nostalgie, la relève est sur l’eau pour assurer le dynamisme de la MicroClass qui fête ses 40 ans !