Aujourd’hui, très peu de Micro Proto sont construits chaque année. Les anciennes unités restent très performantes (Liberté, un plan Lucas de 1994, gagne encore régulièrement le Tour de France Micro, l’épreuve française sur une saison) et il existe un large choix de bateaux d’occasion. Les Micro Flyer Proto Stawo.pl de 2012 et de 2015 à gagné la MicroCup 2012, 2014 et 2015.
Nous avons relevé les participations depuis 2011
NomConstructeurArchitechteGrp.AnnéeLien
InfoNbre
AMBREAbrozejAbrozej122004 Patatachao (FRA36970) 1
ANGOTANGOT12 SERIAL CHOPPER (FRA13617) 1
ARTEInterG, P-Plast, BoatiqueGinter121998www.boatique.fr FOYER YOUNG (AUT49) Platypus 2 (FRA18267) HURLE VENT (FRA21947) NEUTRONIX (FRA37473) ONE (FRA4201) ARTE MISS (NED17) RUS177 (RUS177) POLINIK (RUS505) JETON (RUS77) 9
ARTE 2InterGGinter121999 Du premier l'Arte 1, une coque a été tirée de ce moule et équipée d'un pont de L'Arte proto, pour un client russe, c'est le L'Arte 2, un seul exemplaire produit (mais techniquement, peut être reproduit, sauf que le pont sera sans doute différent, selon la disponibilité de moules).
ZHUKA (GER131) Elena (RUS174) 2
ARTE 3P-PlastGinter122000 Le Champion du Monde multirécidiviste RUS-77 ayant été vendu, Piotr Tarnacki a commandé un nouveau bateau chez Ginter, c'est une pièce unique, très proche des bateaux existants, la coque est plus proche du L'Arte Cruiser que du proto. Le pont rappelle néanmoins plutôt celui des Hot Boat et L'Ambre de son concurrent Abrozej. Très clairement, l'accès à la cabine a été restreint au minimum nécessaire.
Base des 2 Arte suivants (3.2 et 4), il a une quille orientable.Mr Snoopy (RUS20) PALLADA (RUS720) 2
ARTE 3.2P-PlastGinter12 Modèle construit à 2 exemplaires.GOBUYABOAT.COM (POL720-2) Steel Team (RUS771) 2
ARTE 4InterGGinter122010 Modèle unique construit pour un Russe.ARTE\'MISS (FRA4222) CRYSTAL (RUS39) 2
AUBRYAubry12
BARAKADelta NordDelta Nord121992 La première Micro Cup belge a poussé le constructeur Delta Nord à développer un prototype de Micro plus performant que le Barracuda qu'il produisait précédemment. Le chantier disposait d'un moule de coque d'un bateau de 7,07 assez proche du Fun ou du First Class 7, le Set-O-7. C'est de ce moule que dut tirée la coque du Baraka, l'étrave trop inclinée a été recoupée et le maître-bau de 2,50 réduit à 2,45 avec des palans à chaîne...
Tiré d'une coque planante large, le Baraka a une largeur flottaison un peu trop grande, ce qui fatalement lui donne beaucoup de puissance dans la brise mais le handicape dans les petits airs.
Ce n'est donc pas une surprise si le maître-voilier Michel Lefèbvre a dominé l'unique manche courue lors de la Micro Cup 1992, invalidée faute d'avoir pu courir trois courses, pour cause de vents désespérément trop forts.
Vendu à un propriétaire moins expérimenté, le Baraka n'a plus jamais brillé, et le chantier n'en a plus vendu.
Mais sa coque a impresioné un client, qui a commandé un hybdride, coque de Baraka et pont de Barracuda, baptisé Baruda.
BARRACUDA12 BRAQUE-NOIR (FRA39185) 1
BARUDA12
DEHAISDehaisDehais12 CARGO (FRA4903) 1
EUROPAGalloisGallois121994 Coyote (FRA0119) PANGOLIN (FRA13645) TYREX (FRA13699) SPEEDY (FRA13700) O\'MALLEY (FRA45038) 5
EUROPA 2Volland&LeducGallois&Volland122003 Construit en France, sur la base de l'Europa, avec un plan de pont modifié, et usage intensif de matériaux hi-tech.MAD MAX (FRA29086) 1
EUROPA 3PierrotGallois&Pierrot122013 ALHYANGE ACOUSTIQUE (FRA39101) 1
FAUROUXDominique CaparrosFauroux12 Microtune (FRA58) 1
FLYER PROTOWind YachtGonciarz122012gobuyaboat.com/frSTRAMBAII (ITA125) GIRMI BALLERINA (ITA99) POL101 (POL101) NISSAN AUTO LODZ (POL290) 77 RACING (POL70) RYBNIK MIASTOO ZIKRA (POL90) 6
FLYER PROTO 2Wind Yacht122015gobuyaboat.com/fr ILLEGAL CONCEPT (FRA44813) NR1JAJA2 WOLNEGO WYBIEGU (POL101-2) A1 SORTER SAILING TEAM (POL123) INEX (POL125) Euro Shipping (POL333-2) ENERGA 77 RACING (POL77-4) VAMPIRE (SVK66) 7
FOURNIERFOURNIERRenaud Fournier122010 IMAGINE (FRA4330) 1
HEIDMANNHEIDMANNHEIDMANN122000 ZOU MAÏ (FRA4192) 1
HEILMANNSpeed LineDaniel Heilmann121982 Delirium et son sister, sont des plans de Daniel Heilmann, architecte et propriétaire du chantier Speed Line à Saint Mandrier (83).
La marraine de Délirium était Florence Arthaud, toute jeune à l'époque, elle habitait sur un bateau à Port Pin Rolland et faisait partie de la "bande de joyeux jeunes gens" dont Daniel Heilmann était aussi...
Délirium a obtenu le prix de l'esthétique à la Micro Cup de Toulon.
Vainqueur du premier Mondial Match Race Micro à Vichy en 89.TEMCO (FRA13633) DELIRIUM (FRA4943) 2
HOT BOATAbrozejAbrozej12 VILLE DE CINEY (BEL28952) BY BROTHERS IN CRIMES (FRA35860) CLANDESTINO (FRA45000) AWOBBABULOO BAMBOO (GER54) 4
KANKAN12
LEMAIRELemaireLemaire&Renuart121992 MICRO3 (FRA44376) 1
LODIGIANILODIGIANILODIGIANI12 SPIDER SAM (ITA3) 1
LUCASLucasLucas121979 Conforama (FRA0116) Nouvelles Galeries (FRA0117) COQUINE (FRA14778) TOUPIDECK (FRA17530) PLATYPUS (FRA4000) LES CANNAILES (FRA4013) Snekkar (FRA4030) LIBERTE II (FRA4080) RELLIK (FRA4114) BRISKA III (FRA4183) LES COPAINS (FRA4200) Les chopines (FRA4904) KUMPELKA (FRA4980) Saumon Futé (FRA61) 14
MICROBEDominique CaparrosGérard Danson121982 MICROBE (FRA13614) LO BEN D\'OUTO (FRA4002) 2
MICROSTAR12
OPUS 5500AbrozejAbrozej121997 Lorsque l'Opus 5500 est apparu, il est devenu évident que la jauge Micro présentait des lacunes. Pourtant, lors de la Micro Cup 97, remportée par Stanisław Sawko sur un Opus,des non-conformités flagrantes ont été constatées. En particulier un "bloc-capot" de descente dont le seuil était à peine 5 cm au-dessus du fond de cockpit.
Et la descente était si large que le bateau coulait lors du test de stabilité au grands angles. Mais ça, ce n'était pas dans les règles de jauge.
Menacés de devoir courir avec le capot fermé, les équipages d'Opus ont collé en catastrophe une épaisseur de mousse qui donnait à la descente une hauteur tout juste suffisante.
L'hiver 1997-1998 fut consacré à une modification d'urgence des règles, suivie d'une modification tout aussi urgente des moules de pont, et une pièce tirée du nouveau moule a permis de mettre en relative conformité les bateaux de 1997.
Nouveau problème lors de la Micro Cup 1998 à La Londe, où Sawko présente un bateau avec le seuil non-conforme, ce qui ne lui interdit pas de courir avec le bateau fermé. Mais on le surprend à naviguer capot ouvert, on le met en demeure de fermer le bateau, ce qui l'aurait empêché de hisser le spi... Disqual pour toutes les manches courues, retour prématuré en Pologne.
Hiver 1998-1999, la Classe précise que l'ouverture de la descente doit être verticale t peut être prolongée vers l'avant par une ouverture horizontale, certains équipages avaient anticipé en fixant le bloc au pont et en découpant une ouverture traditionnelle, d'autre ont conservé le bloc verrouillé en navigation mais l'ont équipé d'une ouverture permettant d'accéder à la cabine.
Le constructeur a alors décidé d'arrêter la production et de remplacer ce modèle par le Hot Boat.
Des formes à couper au couteau pour un bateau qui semble très technique et donc difficile à faire marcher. Néanmoins, un équipage d'irrésistibles Niortais s'est évertué à le faire avancer (dans toutes les positions) et a déjà réalisé de magnifiques figures libres non référencées. Aujourd'hui le proto "Cappuccino" est passé entre les mains de Yann, qui a été sacré champion de France Habitable transportables R1 en 2007 avec l'Opus 5500 !CAPPUCCINO (FRA13685) 1
RICOCHET 559Spray LtdRicochet Design Group12 GREY LADY (KAZ007) X-PRESS (RUS123) FIRST (RUS150) WILD CHERRY (RUS170) JUGRA (RUS177) STEEL TEAM (RUS711) 6
SHANTAAndrzej Skrzat12 JAMAIS CCIII (BEL203) ILLUSION (FRA13613) Shanta Chic (FRA13629) MOULE A GAUFRES (FRA18245) YEC\'HED MAT (FRA18261) IL CHIARO (FRA25922) GERONIMO (FRA37486) SHAMROCK (FRA4193) SANNICOLE (GER470) POLTINNIK (RUS1711) 10
SM 550Spray LtdRicochet Design Group12 Monte Christo (LTU1117) 1
WINDJAMMERWindjammer boatsAndrzej Skrzat12 Proto polonais aux formes élégantes, issue du Shanta (même architecte) il reste toujours dans le peloton de tête.
Le dernier exemplaire, largement personnalisé, est sorti en 2003, et participe encore régulièrement à la Micro Cup
Windjammer Boat Construction - 02 787 Warszawa - Pologne.LES TROIS MISTIGRIS (FRA13683) TOUPTIFOU (FRA19530) Manga (FRA4017) OMBRE (FRA4020) CINOTA (FRA45347) CINOTA (FRA45847) 6