La première étape du CARAM 2016 s'est déroulée au Club Nautique Voile d'Aix les Bains lors de la coupe de printemps. 22 bateaux étaient présents dont 7 Micro : venus du CNVaux en Velin (Sylvie et Pierre sur le Neptune 550 Microbe), de la SRVAnnecy (Lionel et Maxime sur le proto Kumpelka, Muriel et Benjamin sur l'Ambre Patatachao ex-Bugi, Jacques et Charles-Henri sur le Neptune 550 Moutonne, Didier et Emmanuel sur le Microsail Plume) et du CNVA (Pierre, Isabelle et Olivier sur le First 18 La Smala, Pierric, Killian et Sylvain sur le Jumper 550 Vas-y Pinky !).
Les conditions ont été variables, comme le temps, la couverture nuageuse de haute altitude alternant avec les apparitions d'un soleil fardé, faisant fuir et revenir un vent léger de secteur nord. Le départ de la première manche fut ainsi donné avec un léger retard. Kumpelka s'élançait en tête tribord à la bouée, côté favorable de la ligne, suivi de Microbe, Patatachao et Moutonne. Vas-y Pinky ! partait mal, babord en milieu de ligne, suivi de Plume et La Smala. La bouée au vent voyait passer successivement Kumpelka, avec une bonne avance, puis Microbe, Patatachao, Moutonne, Vas-y Pinky, bien revenu à la faveur de son option à droite, Plume et La Smala. Dans la descente, le vent s'évanouissait progressivement, et le comité de course, présidé par Jean Claude VACHEZ, annonçait une réduction de parcours opportune, pour une arrivée dans l'ordre de celui de la bouée au vent.
Le vent revenait et permettait de courir une seconde manche dans de bonnes conditions. Le départ était équilibré, à l'image de la ligne, bien perpendiculaire au vent. L'option a droite était décidément la vedette du jour, et si Kumpelka dominait toujours les débats, de la tête et des épaules, à la bouée au vent, Vas-y Pinky l'enroulait second, talonné par Microbe, Moutonne et Patatachao, suivis de Plume et la Smala. Kumpelka creusait à la descente, tandis que Microbe, Vas-y Pinky et Patatachao naviguait de concert à une longueur de bateau les uns des autres. Moutonne calais à gauche et Patatachao enroulait la bouée sous le vent à l'intérieur, à touche-touche avec Vas-y Pinky et Microbe. Patatachao ayant le choix du côté, partit à droite, tandis que Microbe tirait à gauche, pendant que Vas-y Pinky cafouillait au milieu, son jeune équipage n'étant pas encore très au point sur les manœuvres. Moutonne passait saluer le facteur, au raz de la digue du port, et à la faveur d'une adonnante miraculeuse lié à l'effet de côte, recollait aux trois autres, dans le même ordre, à la bouée au vent. Plume et La Smala suivaient. La descente s'annonçait épique. Les 4 premiers restaient proches les uns des autres, et Kumpelka franchissait la ligne en tête, suivi de Microbe, PatataChao, Vas-y Pinky !, Moutonne, Plume et La Smala.
Le vent forcissait quelque peu en début de troisième manche. Vas-y Pinky, cette fois, partait en tête en bout de ligne, et virait rapidement. Si Kumpelka prenait doucement l'avantage, Vas-y Pinky! enroulait la bouée au vent à la deuxième place, juste devant Patatachao, Microbe et Moutonne, Plume et la Smala fermant la marche. Kumpelka creusait à nouveau au portant, et tandis que Patatachao et Microbe se tanquaient dans une molle à droite, Moutonne revenait dans le match avec une option à gauche. Vas-y Pinky ! parvenait néanmoins à contrôler son retour restant dans une position médiane, et enroulait la bouée sous le vent au nez de Moutonne. Le vent mollissait à la remontée, et au jeu des croisements Moutonne passait Vas-y Pinky !, décidément plus à l'aise dans le médium, pour s'envoler vers la deuxième place. L'écroulement du vent favorisait également Patatachao, qui franchissait la ligne une seconde avant lui. Microbe suivait, puis Plume et la Smala en terminaient.
Très bonne ambiance sur l'eau, belle bagarre, navigation serrée, erreur payée cash et comportement de gentlemen (aucun accrochage et règles parfaitement respectées malgré l’âpreté de la régate au contact)... Bref, une chouette régate de Micro !
Résultat final :
- Kumpelka (1,1,1)
- Patatachao (2,3,3)
- Microbe (3,2,5)
- Moutonne (4,5,2)
- Vas-y Pinky ! (5,4,4)
- Plume (6,6,6)
- La Smala (7,7,7)
Rendez-vous les 9 et 10 avril au Challenge Denis Naudin à Lyon.
Merci à Michel Orlinsky pour la photo.