Les conseils de Philippe à un futur propriétaire de Micro d’occasion
En premier, viens visiter le site www.microclass.fr
Tu y trouveras des petites annonces, le calendrier des régates. Le classement des coureurs te renseignera aussi sur les clubs des coureurs Micro.
Il y a des fortes concentrations de Micros à Annecy, Lyon, mais aussi Vassivière(Centre) ,Leran.(Sud Ouest), Nantes et l’Ile de France.
Difficile de te conseiller un bateau sans être partisan. Chaque type de bateau a ses plus et ses moins, et les discussions au bar sont toujours animés…
Ce qui suit n’engage que moi :
En division Proto
- Le Shanta est un très bon bateau, très sur. mais ces bateaux ont plus de 15 ans, attention à l’état.
- Le Windjammer est aussi un très bon bateau, mais plus typé petit temps et donc moins stable.
- L’Arte est un bateau qui est parfaitement sûr en mer (la dérive boulonnée fait 120 à 150kg), mais c’est un bateau très physique et très exigeant pour le faire marcher.
- Le Lucas est un très bon bateau de mer. malheureusement rare et cher.
En division Régate
- Il y a 2 bateaux qui constitue l’essentiel de la flotte, les Neptune et les Microsail. Attention il y a eu plusieurs variantes de ces bateaux, dont certaines très lourdes et plus adaptés à la croisière qu’à la régate. sauf quelques rares unités récentes, il s’agit de bateau de plus de 10 ans, donc attention à l’état.
- Le Neptune est assez type petit temps et donc moins stable (certains ont chavirés)
En division Croiseur
- Les derniers Croiseurs Polonais ( Flyer Classic) sont des bons bateaux de régate qui peuvent se battre avec les Neptune et les Microsail. C’est aussi un bateau très sûr (La dérive est boulonnée en navigation et fait 80kg). C’est aujourd’hui le bateau qui a le vent en poupe.
- Les autres croiseurs Challenger , Kelt ,First 18 ,ont des qualités indéniables, mais ne peuvent guère prétendre jouer les avant-poste dans les régates Micro.
Achat d’un bateau
- En France, sur le site de MicroclassFrance, et les autres sites de petites annonces (wanaboat, leboncoin…)
- A l’étranger : Micro Class International www.microclass.org.
- L’essentiel des Micros actuels viennent de Pologne. Pour les bateaux d’occasion ads.gobuyaboat.com pour les neufs www.gobuyaboat.com (le tout en anglais.) Acheter un bateau en Pologne est une démarche relativement simple grâce à l’UE , pour la remorque il est préférable de l’acheter en France (Les remorques de + de 500 kg doivent être immatriculées ).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !