Un championnat de FRANCE sportif !

Le Havre, ce fut, des vagues, du vent, du courant, du clapot, tout ce que l’on n’a pas l’habitude de retrouver avec nos régates en plan d’eau intérieur. Malgré cela, ce fut un extraordinaire championnat sportif.

C’est vrai que nous n’avons plus l’habitude de naviguer dans ces conditions. Mais n’oublions pas que nos bateaux sont faits pour naviguer en mer en 6ème catégorie. Nos voiles ont évolué en fonction de choix de compétitivité au fur et à mesure des championnats qui se passaient ces dernières années en plan d’eau intérieur : Remplacement par exemple du petit foc par un foc léger pour vent faible. Nous nous sommes refermés sur nos plans d’eau intérieurs. Mais pour ce championnat de France au Havre, quel régal d’avoir joué avec le courant, du vent variable en fonction de la brise thermique, et surtout d’avoir eu la satisfaction de naviguer dans la brise.
Les micros se sont déplacés en masse pour ce championnat. 20 micros présents sur les 37 bateaux classés, soit la majorité !

Le premier jour, nous sommes cueillis à froid par un vent thermique variant de 20 à 25 nœuds avec des rafales à 30 nœuds. Beaucoup ménagent leurs bateaux et rentrent avant le départ de la course. Finalement, sur l’ensemble des micros, 5 bateaux termineront cette première course : TORTUE, IZNOGOUD, LE CYRIC en régate et MAD MAX et ILLEGAL CONCEPT en Proto. Dès cette première course, LE CYRIC fera preuve d’une belle domination dans son groupe. Du côté des protos, MAD MAX termine second devant ILLEGAL CONCEPT. Notons aussi la malchance de SPEEDY qui va casser son mât dès le début de ce championnat… Le comité ne voudra pas envoyer une autre course car l’organisation avait fort à faire avec les problèmes liés à la sécurité et au remorquage des bateaux en détresse. Le soir à terre, il est dommage qu’un bon nombre de concurrents aient eu à faire une demande de reclassement pour un non pointage de leurs bateaux à l’arrivée.

Pour le deuxième jour, le comité décide d’avancer le départ d’une heure pour pouvoir organiser le parcours côtier avant que la brise thermique ne se lève. Pour ce parcours côtier, beaucoup de concurrents se font piéger par le courant et doivent redescendre au portant sur la première marque de parcours. C’est une belle balade par un vent de 8 à 10 nœuds qui nous ravira tous.
LE CYRIC va encore s’imposer sur cette course, POISSON D’AVRIL, grâce à un très bon routage, termine en seconde position. Du côté des protos, HURLEVENT s’impose devant MAD MAX.
Pour la suite des courses du jour, la brise thermique se lève et le vent monte à 15 à 20 nœuds en fin de journée. Le comité va profiter au maximum de cette météo plus favorable pour donner le départ de 3 courses. Les leaders resteront les mêmes dans les deux classements.  Dans le groupe régatier, un 590 Lanaverre mène la vie rude aux deux Neptune en tête de classement et dans le groupe des proto, un Gig Seau 80 se porte aux avant-postes.

Pour le dernier jour, le comité est très indécis. Y va-t-on ou n’y va-t-on pas ? Il décide d’envoyer un zodiac sur zone pour relever la force du vent. Finalement on part pour un parcours en baie pour éviter la forte houle et le vent fort au-delà de la pointe. C’est quand même 18 à 25 nœuds qui nous y attendent, en rafales, puisque l’on est près de la côte. Pour la seule course que nous allons faire, c’est le début une belle empoignade entre IZNOGOUD et LE CYRIC qui va tourner à l’avantage de ce dernier. En proto, HURLEVENT fait une belle démonstration, seul en tête.

Pour conclure, ce championnat a été très sportif. Il redonne ses lettres de noblesse au MICRO en mer. Bien sûr, il y a eu de la casse… Certaines par manque de chance, d’autres peut être par manque d’habitude à naviguer en mer dans la brise. Avec un peu de préparation, je suis sûr que nous pouvons régater en mer. Pour la dernière journée, bon nombre de Micro sont sortis et on finit la course alors qu’il y avait un vent fort. Je suis persuadé qu’ils en sont fiers. Je pense pouvoir me faire le porte-parole des équipages, en disant que nous sommes fiers et heureux d’avoir pu affronter ces conditions.

Alors préparons nos petits bateaux pour affronter des conditions plus musclées. Nous y gagnerons en plaisir et nous aurons de belles anecdotes à raconter dans des navigations que nous ne connaissons plus.

Au final, les Micros sortent vainqueurs de ce championnat en positionnant deux micros sur chaque podium.

Les podiums :

Protos

  1. Gibsea 80            POPCORN
  2. HURLEVENT        MIEULET Gaëtan – BRUNEL Maxime – COMMISSAIRE Jonathan
  3. MAD MAX           DOSSAT Bruno – DI PEDE Benjamin – LA HONDE Olivia

Régate

  1. LE CYRIC              CLEMENT Eric – FREBAULT Jean Jacques – LAPREBENDERE Cyril
  2. 590 Lanaverre    LE COURLIS
  3. IZNOGOUD          NICOLAS Patrick – NICOLAS Guillaume – RICHIEROS Eric


Un grand merci aux bénévoles du S N H P pour l’organisation de ce championnat.

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