Trophée BRETECHER 26 février SNO Nantes
MOUSTIQUE au vent d’IZNOGOUD
Une première régate de saison qui démarre sur les chapeaux de roue.
Que de vent ! Que de vent pour cette première régate à Nantes au SNO ! Une température hivernale, un beau soleil et un vent très fort sont de la partie. Le comité ne va donner que deux départs au regard de ces conditions très ventées. En effet, le vent moyen de 20 nœuds forcit jusqu’à 30 dans les rafales, sur des parcours hyper réduits, en travers du plan d’eau, et des changements de direction brusques, voire brutaux !
Dès le départ, sur les 14 bateaux inscrits, seuls 11 courageux se présentent sur la ligne de départ. Il n’en restera plus que 7 pour le deuxième départ…Il faut être fou pour naviguer dans ces conditions ! Le comité nous a même demandé de ne pas utiliser le spi.
Nous accueillons un nouveau venu sur cette régate. Le proto Luca MOUSTIQUE de jean Quèveau. La première course voit une nette domination de MOUSTIQUE. Derrière, François avec TORTUE à pris la sage décision de prendre un ris. Dans les grosses risées, il ne dérape pas et au portant il ne perd pas tant que cela par rapport aux autres. Il s’assure la deuxième place devant IZNOGOUD. Pour le deuxième départ le vent monte encore. Certains affalent pour rentrer sous foc, d’autres prennent un ris… 3 bateaux vont se retrouver aux avant-postes. Un J 22, MOUSTIQUE et IZNOGOUD. Une âpre bagarre en temps réel oppose les trois équipages. IZNOGOUD termine 1er et MOUSTIQUE 3ème.
Au classement général, MOUSTIQUE (1-3) et IZNOGOUD (3-1) finissent exæquo, mais au bénéfice de la dernière course, IZNOGOUD est déclaré 1er.
Nous souhaitons la bienvenue à Jean Quèveau et à MOUSTIQUE. Un grand merci à Nicole PINCEMY du SNO pour sa présidence au comité de course et aux bénévoles du club.
Nous nous souviendrons de cette régate. Malgré ces conditions difficiles, c’était génial !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !