Trophée BRETECHER
29 octobre 2023
Pour ce 29 octobre les prévisions météorologiques ne sont pas réjouissantes ! Durant la semaine précédente, chaque jour, la prévision est très aléatoire, de 40 nœuds à 20 nœuds le lendemain. Les inscriptions ne sont donc pas nombreuses : 11 bateaux dont 5 Micros la veille au soir.
Le jour J, au SNO Nantes, nous ne sommes plus que 6 bateaux dont 3 Micros, BIGOUDEN BLUES, TORTUE et IZNOGOUD. Les trois autres sont des J 22. Un vent fort est annoncé avec des claques à 37 nœuds. Le comité prend toutes les précautions pour mouiller un parcours sans risque.
Pour la première course, le vent souffle à 10 nœuds avec des rafales à 15-18 nœuds. TORTUE termine en tête, mais ne peut sauver son rating face à IZNOGOUD et BIGOUDEN BLUES.
Pour la deuxième course, de gros nuages apparaissent, IZNOGOUD décide de prendre un ris dans la grande voile. Dommage, le vent ne va pas tant forcir ! Mais gros avantage quand même, le bateau ne se couche pas dans les incessantes rafales, le bateau dérape moins. En privilégiant les zones à risées plutôt que les adonnantes, IZNOGOUD remporte cette deuxième course.
Le ris dans la GV est fort intéressant quand il faut rentrer au club de l’ANCRE à 2 nautiques de la zone de course. En effet, nous rencontrons un grain à 30 nœuds pendant 2 minutes. Difficile à négocier sur un plan d’eau tel que l’Erdre où la direction du vent change constamment.
En remportant les deux courses, IZNOGOUD termine devant TORTUE et BIGOUDEN BLUES.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !