Trophée ANCR’ERDRE N° 1

Trophée ANCR’ERDRE N° 1 – 23 mars 2025

Ou Régate miroir !

Pourquoi ce titre ?
Devinez ? Pratiquement toute la journée le plan d’eau ressemble à un véritable miroir. Dommage pour les 12 bateaux présents ; 7 Micro (3 Microsail, 2 Edel et 2 Neptune)  1 J 22, 1 Bélouga, 1 Muscadet, 1 Serpentaire, 1 Miniou et 1 Brétéché 7.5.

Le matin, 10 h 30, direction la ligne de départ mouillée par le comité à toute petite vitesse, le vent ne dépasse pas les 2 nœuds. Arrivés sur la ligne, changement de position, on retraverse le plan d’eau. Après une heure d’attente, le comité prend une sage décision : on rentre à terre pour le repas afin d’être le plus tôt possible au cas où !

Un apéritif nous attend au club. Après le repas le comité espère pouvoir nous faire courir une course.

Pour le départ de la première course, un vent de 2 à 3 nœuds nous accompagne. La première remontée au vent est délicate. Le J 22 part sur la droite du plan d’eau, le SERPENTAIRE légèrement sur la gauche et IZNOGOUD le NEPTUNE, grâce à de bons virements de bord bascule, reste au centre en profitant des adonnantes. Cela lui permet de passer la bouée au vent en tête. Mais voilà, pendant le vent arrière, le vent faiblit. Grâce à leurs grands spis, le SERPENTAIRE et le J 22 reprennent la tête de la course. Mais les spis ne portent plus ! Juste avant la bouée, le NEPTUNE affale le spi, empanne rapidement et profite ainsi d’une petite risée qui le porte en tête de la course alors que le comité vient de raccourcir la course. IZNOGOUD remporte en temps réel devant le SERPENTAIRE ainsi qu’en temps compensé cette première course. Derrière, aux places d’honneur, on retrouve Le MICROSAIL PECO qui termine 4éme au scratch et 2éme en Micro ainsi que l’EDEL ZEPEC 5éme au scratch et 3éme en Micro. Ce vent très faible en a découragé deux, un MICROSAIL et un NEPTUNE nous ont abandonnés.

Après quelques hésitations, le comité décide de nous donner le départ d’une deuxième course toujours par un vent de 2 à 3 nœuds. Le près s’avère tout aussi délicat que dans la première course. Le MICROSAIL PECO, reste plus centré que les autres et profite d’une adonnante qui lui permet de passer la première bouée au vent sur les talons du BELOUGA et du J 22. Le NEPTUNE IZNOGOUD aura bien des déboires avec un long bateau restaurant touristique qui s’intercalera entre lui et la bouée… lui faisant perdre des places et le contact avec les trois premiers. La fin du bord de vent arrière sera très éprouvant dans un vent qui faiblit devant mais pas derrière ce qui permet aux poursuivants de recoller aux premiers. Dans le bord de près, le BELOUGA et le J 22 creusent l’écart. Derrière, la lutte est serrée entre le MICROSAIL PECO et le NEPTUNE IZNOGOUD. Le vent change constamment de direction. Grâce à ses virements de bords bascule, IZNOGOUD prendra l’avantage sur PECO. Le comité décide de raccourcir la course à la bouée au vent. Mais derrière remontent rapidement deux bateaux, ce sont les EDEL 2, RUZ BOUTOU et JEAN’S ERI 1 qui terminent respectivement 3éme et 6éme au scratch mais surtout 1er pour RUZBOUTOU en Micro et 2éme pour JEAN’S ERI 1.

Au scratch général, IZNOGOUD termine second derrière le BELOUGA.

Un grand merci au comité, au mouilleur et aux bénévoles qui ont œuvré dans ces conditions délicates et qui nous ont permis de faire deux courses dans ces conditions très difficiles.

Classement MICRO :

  1. IZNOGOUD               Neptune
  2. RUZ BOUTOU           Edel 2
  3. PECO                          Microsail

Patrick NICOLAS

Pour les photos, c’est par ici : https://myalbum.com/album/UsF4JQZT2EVfcW/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire