Le C.V.B.M. propose à Créteil des infrastructures agréables et adaptées à la pratique de la voile habitable et dériveur, une grue de 1.5 T, une cale de mise à l’eau, un quai avec mouillages, un vaste club house. Un programme de régates donne au C.V.B.M une activité sportive constante, dont deux régates comptant pour le classement de ligue qui se courent sur le plan d’eau.
Le plan d’eau
Notre club borde la rive gauche de la marne au sud est de la commune de Créteil. Le plan d’eau utilisé pour les régatesregroupe la marne au lieu-dit « Bassin de la Pie » et les darses du port de Bonneuil. Blog photo sur le Bassin de la Pie
Le club house
Le club house est très convivial grâce à son confort et ses espaces verts qui en font en lieu agréable à vivre. Des soirées à thème sont régulièrement organisées pour le plus grand plaisir de tous.
Infrastuctures
Le club propose de nombreux services et notamment un ensemble de matériel de mise à l’eau très efficace et assez rare dans la région :
– une grue pour la mise à l’eau pouvant lever des bateaux jusqu’à 1,5 T,
– un cabestan électrique permettant les manutentions sans effort.
-un portique avec 2 treuils pour les réparations.
-un deuxième portique avec toit équipé de 4 treuils permettant le retournement des bateaux.
Le quai est très sécurisé par la présence des pneus.
Chaque propriétaire a la possibilité de faire ses réparations par ses propres moyens
Historique du CVBM
Depuis le début du 19e siècle, une guinguette très fréquentée, connue sous le nom de « L’Arche de Noël« , était installée en bordure de Marne sur la commune de Bonneuil. Pendant la seconde guerre mondiale, des résistants s’y installèrent, notamment le corps- franc Christolus qui prit part aux combats de la libération.
En 1946, les membres de la section « Voile » d’un club nautique de Saint-Maur eurent l’ accord du gérant de cette guinguette pour installer leurs mouillages sur cette rive. Ils disposaient de l’usage d’un ponton et d’un terrain où ils pouvaient laisser leurs bateaux.
En janvier 1947, ils créèrent leur propre club, le Cercle de Voile de la Basse Marne, et tout naturellement situèrent le siège de celui-ci à l’Arche de Noël. A l’époque, la flotte se composait pour l’essentiel d’une dizaine de pélicans.
En 1950, la guinguette, fermée, fut mise en vente. Pour assurer la pérennité de leur club, certains membres du CVBM décidèrent de se porter acquéreurs du terrain et des installations et créèrent à cet effet la Société Civile Immobilière de L’Ile Saint – Julien. Par la suite, la totalité du capital a été réparti entre tous les membres du CVBM.
Au fil du temps, le CVBM s’est attaché à conserver à cette SCI sa vocation d’origine : offrir à ses membres les meilleures conditions pour la pratique de la voile, l’entretien et le gardiennage de leurs bateaux, dans le cadre convivial de ce club privé mais accueillant.