Description de l’événement
Micr'Eau d'Heure
Micr'eau d'Heure 2014 - La Platetaille
Je ne sais pas si c'est le réchauffement climatique, ou alors simplement un week-end de très beau temps (car il ne fait pas toujours froid en Belgique !). Mais nous avons eu un temps superbement beau, du soleil et du vent pour cette Micro d'Heure. Malheur à celui ou celle qui avait déjà rangé la crème dans la naphtaline !
Le Samedi
Seulement 10 bateaux présents. Un équipage Germano-russe, un Flyer polonais, un micro Belge, un allemand (avec un équipier espagnol), un français sous pavillon belge (et pas pour des raisons fiscale, Michel Tanguy viens de racheter le micro de Jacques Lemaire), et des Français (plus précisément des Bretons, des Lorrains, des Parisiens).
1iere manche
La ligne de départ et courte, et légèrement favorable d'un côté. Avec 15 knt de vent, les micro prend rapidement de la vitesse, ça pousse sur la ligne.... Tous le monde part alors qu'un rappel individuel est hissé.
A l'arrivé, 3 bateaux ont été pris dont Uship (1ier) et Alhyange (3ième)....
D'ailleurs, ils repartent à terre, grand-voiles affalées. Ils boudent... en fait non. l'un a cassé sa drisse de GV, l'autre le vis de mulet. 15knt de vent, c'est fragile, ces protos...
San Nicolas, les Germano-Russes en profitent pour empocher la manche.
2ième manche
Heureusement pour Alhyange, le comité prend un peu de temps pour mouiller le parcours, ça lui permet de réparer et de revenir prendre le départ, et de gagner la seconde manche !
Shaman, le micro Belge chavire sous spi.
Micros 3, le bateau de "exilés fiscaux", rentre aussi à terre pour un peu de bricolage. Le proto de Jacques Lemaire demande à être apprivoisé.
Manche 3 et manche 4
Le vent reste stable, pas besoin de trop modifier le parcours. Heureusement, sinon on aurai fini avec les feux de route ! (c'est une boutade, on avait dit qu'on était d'accord pour naviguer jusqu'à 18H00. Le repas du soir est au club, et autant profiter du temps exceptionnel pour naviguer !)
Platypus met tout le monde d'accord en empochant les 2 manches. Le parcours composé de 2 épingles et un triangle est assez difficile pour un croiseur : sur les 2 bords de largue, les protos accélère beaucoup plus vite, voir planent. Les 110kg de plus se sentent...
For ever young se retire du jeu. Les problèmes de langues entre Manfred et Thomas (l'un est allemand, l'autre espagnol) deviennent insurmontable quand il y a du vent.
Samedi soir
Repas des équipages organisés par le club de la SNEH. Très réussi comme chaque année, avec une ambiance très chaleureuse ! Pourtant le club étrenne pourtant ses nouveaux locaux et tout n'est pas encore calé.
Dimanche
Toujours aussi beau, le même vent, que du bonheur !
Les belges de Shaman ont remis leur bateau à l'endroit et viennent faire toutes les manches.
Uship gagne les manches 5 et 6. Alhyange les 7 et 8.
Classement
Il fait encore beau pour ranger les bateaux. Une petite pluie arrive après avoir annoncé le classement final :
Alhyange gagne de justesse. A égalité de point avec Platypus, le départage se fait sur le nombre de 1ière place (3 contre 2). Platypus est 1ier croiseur.
Liberté complète le podium, un point devant Uship qui fait une belle régate après une manche OCS et une autre DNF.
San Nicolas, l'équipage germano-russe fait 5, avec des résultats en dents de scie et surtout un bon début de régate.
Lodzy, 6ième et aussi 1ier et unique régate.
7ième et 2ième croiseur, les polonais d'Auto Podlasie.
Les français sous pavillon belges sont 8ième, pas mal pour une première tentative de domptage de ce bateau performant, mais exigeant.
Les belges de Shaman font 9ième, après avoir chaviré samedi
Enfin l'équipage germano-espagnol de For Ever Young ferme la marche après n'avoir navigué que 2 manches le samedi.
Philippe
Merci à Wilma pour ses magnifiques photos
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