OPEN ANCR’ERDRE
Ce samedi matin, c’est le début de la première épreuve du Tour Classic Micro. Nous sommes le 29 avril à l’ANCRE pour l’Open Ancr’ Erdre.
Un grand bravo à TOUPIDEC qui a cassé son mat le week-end précédent et qui a tout fait pour être présent pour cette compétition ! Martial a terminé la mise au point juste avant le départ, et quelle mise au point !
Cette première épreuve du Tour Classic est une réussite, elle regroupe 24 bateaux venus de la région parisienne, de Vassivière, de Hourtin, de Biscarosse, de la région Toulousaine, de Saint Malo et de La Baule.
Une jauge était organisée par Patrick pour que les bateaux qui doivent participer au championnat de France aient leurs voiles mesurées. Yves Marie LEROUX, le jaugeur, a mesuré 15 voiles sous le barnum mis à disposition par le club.
Cette compétition sert aussi de support au championnat national des 8 MICRO SAIL présents. On peut aussi souligner la forte participation des NEPTUNE qui sont au nombre de 7.
En début d’après-midi, le comité nous envoie sur l’eau pour trois courses. Nous avons un vent faible de 3 à 5 nœuds variant très souvent en direction et un temps couvert.
Dès la première course, en temps compensé, El DIABLO affirme sa volonté de s’imposer sur cette compétition. Comme pour toutes les autres courses, il faut réellement rester très concentré pour pouvoir profiter au maximum de toutes les opportunités du plan d’eau, et il fait cela à merveille. En temps réel, c’est BRISKA qui s’impose. Ce beau plan d’eau se montre aujourd’hui sous ses jours les plus complexes. Il faut vraiment veiller au grain !
Gros cafouillage au départ de la deuxième course : Rappel individuel, rappel général, suppression du rappel individuel…. Une sécurité à l’autre bout de la ligne de départ donne des informations contradictoires. Bref, pour clarifier la situation, le comité préfère annuler et renvoyer un autre départ. Pour cette course, EL DIABLO s’impose aussi bien en temps réel qu’en temps compensé.
La troisième course voit la domination des Protos en temps réel. MAD MAX, SPEEDY et TOUPIDEC arrivent dans cet ordre. C’est ALISA qui remporte cette course en temps compensé.
Au soir de cette première journée, déjà 3 bateaux se détachent pour le classement en temps compensé. On retrouve respectivement EL DIABLO, ALISA et IZNOGOUD aux trois premières places classement provisoire OSIRIS.
La soirée se termine par un apéritif d’accueil et un couscous dans une excellente ambiance.
Le deuxième jour sera sous le signe de l’attente… du vent. Après un envoi sur l’eau, le comité nous fait revenir à terre. Cela nous permet de manger tranquillement au club.
Pour la quatrième course, c’est ALISA qui fait la bonne affaire en temps compensé, en terminant avec un petit mètre d’avance sur IZNOGOUD, alors qu’en temps réel, TOUPIDEC gagne cette course.
Pour la cinquième, c’est encore TOUPIDEC qui va s’imposer aussi bien en temps réel qu’en temps compensé !
Pour le dernier jour, le comité se fait du souci… Le vent est très changeant en direction. A ce petit jeu, TOUPIDEC va se montrer impérial, il remporte la septième course en temps réel et en temps compensé, suivi en temps réel de ALISA qui termine deuxième au temps compensé de cette course. Merci à EL DIABLO qui a fait une remontée spectaculaire dans le dernier bord de près pour enfin donner des sueurs froides aux premiers !
Pour la dernière course, le vent est en travers du plan d’eau. Les bords de près sont très courts. Le départ est primordial ! Dans ces conditions, MAD MAX et EL DIABLO vont dominer les deux classements en temps réel et en temps compensé dans cet ordre.
Pour cet OPEN ANCR’ERDRE, il y a deux classements, prévus dans les règles de l’association Micro classe France.
Classement en temps réel :
1 – TOUPIDEC Premier Proto
2 – EL DIABLO Premier Croiseur
3 – MAD MAX Proto
4 – BISKA 3 Proto
5 – SPEEDY Proto
6 – IZNOGOUD Premier Régate
21 – RUZ BOUTO Premier Classic
Classement en temps compensé (OSIRIS) :
1 – EL BIABLO Flyer croiseur
2 – ALISA Neptune
3 – IZNOGOUD Neptune
4 – TOUPIDEC Proto
5 – GALOPIN Neptune
Cette compétition est une réelle réussite, on y trouve tout ce que l’on souhaite : une bonne ambiance, une bonne animation, un accueil chaleureux et un nombre conséquent de participants. Il ne faut pas oublier les bénévoles qui se sont mis en quatre pour nous offrir cette magnifique manifestation ainsi que le comité, Gildas MAILLARD et le jury, Lucien GUILLARD.
Voir le film de la régate : https://www.youtube.com/watch?v=f3t6Z09iR4k&t=3s
Voir les photos de la régate : https://myalbum.com/album/4r2gGVQToStszm/
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !