Jumper 550 Prima/Super
Le Jumper a été dessiné par le docteur ingenieur Jerzy Pieznewsky, auteur de nombreux petits habitables de série polonais et de quillards de sport. Il a dessiné son premier Micro en 1986, et a participé à la Micro Cup à Brest cette année là avec.
Histoire
Il a développé la forme de coque du Jumper grâce à un logiciel conçu par lui-même, assisté de son fils, sur un Amiga 500 (!) puis sur PC, en langage Turbo Pascal (!!). La première série de Jumper a vu le jour en 1999, et Andrzej Czapski et Mateusz Kusznierewicz, ancien sélectionné olympique en Finn, remportaient la Micro Cup en série croiseur, en Allemagne, à Wärnemunde, en 2000 sur Prim (POL58).
2007
La production de cette première série s’arrêtait rapidement, pour ne reprendre qu’en 2007. Le constructeur Mariusz Wandasiewicz décidait de réutiliser la carène avec un nouveau cockpit à deux étages et un rouf redessiné, baptisé «Jumper 550 prima». Le premier exemplaire touchait l’eau le 1er mai 2007, et obtenait son certificat de jauge, non sans mal concernant la stabilité aux petits angles. Il était alors équipé d’un mât polonais, plus lourd que le profil AG+ prévu, et fourni en standard depuis.
Deux Jumper 550 Prima participaient à la Micro Cup 2007 à Warnemunde, ou Simon Szymik (POL164) terminait second en catégorie croiseur, sur 22 Croiseur, dans des conditions de vents forts, Oiler (POL99) finissant 14ème avec Marek KOWALSKI.
2008
En avril 2008, un nouveau moule de pont permettait de sortir la version « Jumper 550 Super », avec un cockpit de plein pied, surmontant une couchette double centrale, au lieu de deux couchettes cercueils, et deux évidements de chaque côté du rouf, destinés à recevoir les bailles à spi. Ce système rappel celui apparu en 1992 sur le Windjammer. Il était également équipé d’une console en polyester enjambant le capot de descente coulissant, et recevant une batterie de taquets pour l’ensemble des réglages, ainsi que des cales de poulies / taquets de foc rapportées. Le bateau terminait à la 3ème place en catégorie croiseur de la Micro Cup de Sopot avec Marius Wandasievicz sur Mawamed (POL13), malgré un bateau préparé à la hâte et des voiles de qualité moyenne. Participent aussi 6 autres Jumper : Oiler (POL99), Hakuna Patata 2 (POL169), Ryzykand (POL161), Hakuna Patata (POL69), Victory (POL76), Beaver (POL79).
2009
En mai 2009, le Jumper 550 était à nouveau remanié, avec l’intégration de la console et des cales de poulies / taquets de foc dans le moule de pont. Le capot coulissant était supprimé. Le pont était désormais stratifié en infusion sous vide, offrant une finition intérieure irréprochable. La finition de la lèvre de la liaison coque pont était également revue, pour moins souffrir de l’utilisation au quotidien. De nouveaux moules de dérive et de safran étaient par ailleurs réalisés par fraisage numérique, donc beaucoup plus précis. Il est vrai que la symétrie des premiers appendices, ainsi que leur finition, souffraient de quelques défauts. Une version répondant à la jauge Racer apparaissait, et il semble que deux exemplaires aient été ainsi équipés.
Pour la Micro Cup de Moscou, 4 Jumper y participent : 2 Racer et 2 Cruiser. Stavus (POL68), Barba (POL85), Hakuna Matata (POL 169), Elo Baza (POL170).
2010
A Quiberon en 2010 Jump2it (GBR18), un Racer, est mené par Kevin Boyce et Piotrosiu (FRA76) participe à sa première MicroCup avec Laurent Chrétien. Il participera aux MicroCup pendant 6 années de suite.
Carène
La carène montre un brion très profond et pincé, à la mode de ce que dessinaient les architectes polonais dans les années 1990. On retrouve ce pincement des œuvres vives sur les carènes des Shanta et Windjammer. Le tableau arrière est rasant, sans doute trop, ce qui donne une ligne de quille très tendue. Les flancs offrent une forme quasiment développable en «coupe de champagne», et le fond, étroit, est quasiment plat. C’est une version un peu caricaturale des carènes Farr des années 1990, inspiré par les Class America de cette époque. Cette forme permet une largeur et une surface de flottaison très faible. Mais elle offre une stabilité initiale également faible, et la mesure de stabilité aux petits angles n’est obtenu que par une quille de 130 kg, complétée d’un lest intérieur important. De ce fait, la stabilité aux grands angles est très bonne. Le pont est caractérisé par un important surbau et un petit rouf arrondi. Le tout à un charme particulier, mais permet une habitabilité très appréciable. L’intérieur est vaste pour un micro.
Construction
Il est construit au chantier MAWAMED, près de Katowice. La construction est techniquement soignée, avec des tissus de verre multiaxiaux monolitihiques dégressifs vers les extrémités, un gelcoat très fin, et un pont en sandwich verre/polyester/airex 10 mm extrêmement rigide. La forme d’œuf permet une structure intérieure réduite à sa plus simple et légère expression. Un renfort sous les cadènes, une cloison au niveau du puits de dérive, et le reste est tellement fin que le nom de renfort serait usurpé. La liaison coque-pont est faite par emboitement puis stratification intérieure intégrale. Si la construction est soignée, la finition des premiers modèles laisse à désirer. Il faudra soit la reprendre, soit privilégier un modèle post-2009, beaucoup mieux fini.
Acheter un Jumper
Beaucoup de Jumper polonais ont été revendus en occasion entre 2010 et 2012. Nombre d’entre eux ont été rachetés en Slovaquie, et constituent presque une monotypie dans ce pays. On trouve un Jumper en Angleterre, plusieurs en Allemagne, deux ont été vendus à un club de voile israélien, mais la plupart se retrouvent en Pologne. On trouve des Jumper 550 Prima équipés croisière à moins de 5000 € avec remorque, et des Jumper 550 Super équipés régate autour de 7500 € avec remorque. Le Jumper est toujours au catalogue, proposé à 8000 € HT en version standard avec 3 voiles Narwal, départ chantier, et 1000 € HT supplémentaires pour un accastillage régate et le ber de transport. Un Jumper complet prêt à prendre la route vous en coûtera donc autour de 14000 € TTC.
Performance
Le Jumper est un peu paresseux dans le très petit temps. Il s’anime cependant assez vite et offre des performances similaires au Neptune 550, pour une stabilité nettement supérieure aux grands angles. Il est très sain dans la brise, grâce à ses formes symétriques à la gite et à son lest important. Mené par un bon équipage, il est encore capable de bien figurer dans les classements croiseurs, et de laisser de nombreux Flyer derrière lui.
Nous avons relevé les participations depuis 2011
GREYHOUNDSVK98MICHAL KELEMEN
Jumper PrimaPOL164SZYMON SZYMIK
OilerPOL98Marek KOWALSKI
OilerPOL99Pawel CZACHOWSKI
Vas-y Pinky !FRA38307
Il participe à toutes les MicroCup de 2010 à Quiberon jusqu'à 2015 à Brest.
WACKEL DACKELGER170Heiko ERDMANN
JUMPER 550
Nous avons relevé les participations depuis 2011
JumperGER7Michael Sven
PrimPOL58
Premier Jumper
JUMPER 550 RACER
Nous avons relevé les participations depuis 2011