Lutécia CUP – 8 – 10 avril 2023

Lavacourt

Bonjour,

Je me présente, pour ceux qui ne me connaissent pas :  Je m’appelle IZNOGOUD, je suis un Neptune de 1984, et mon propriétaire est Patrick NICOLAS du YC La Baule.

Ce vendredi matin, j’attends bien sagement sur ma remorque que Patrick vienne me chercher, il me tarde de retrouver tous mes copains. Ça y est, je suis derrière le camion, et nous roulons sagement vers Lavacourt. Mais vous connaissez Patrick, rien n’est simple avec lui ! Une première panne sur l’autoroute, puis ça repart par miracle, puis une deuxième panne 50 km plus loin… Il ne s’affole pas, réfléchit, analyse, et finit par comprendre ce qui se passe. Ne me demandez pas trop, mais il semble que cela vient d’une vanne qui commande le turbo… Bref, il change le moins possible de vitesse et ne roule qu’au régulateur. Nous arrivons finalement à Lavacourt dans l’après-midi. Mes copains sont déjà là. Je retrouve donc Il FURIOSO, CELOYO, TOUPIDEC, LIBERTE II et SEBOLAVY. Ce qui est génial, c’est que je vais me faire de nouveaux copains avec MORLO, GRANGIBUS et quelques autres.

Patrick retrouve sur place Tanguy. A eux deux, ils vont me préparer puis partiront avec Aline déguster de très bonnes crêpes (si, si, cela existe aussi ailleurs qu’en Bretagne !). Ils n’avaient pas compris que le club offrait un apéritif et un repas aux concurrents qui arrivaient le vendredi soir ! Alors au retour de la crêperie, ce sont les retrouvailles au club avec tous les autres concurrents arrivés le vendredi et l’équipe de bénévoles. L’ambiance y est déjà chaude, punch aidant. Le club de l’AS Mantaise montre déjà qu’il sait recevoir !

Le lendemain, c’est le début des hostilités ! La météo annoncée étant très faible pour les jours à venir,  le comité souhaite faire un maximum de courses dès le premier jour. Nous allons donc courir 5 courses le samedi par un vent très irrégulier tant en direction qu’en force. Ce vent de 4 à 8 nœuds met à nerfs les concurrents.
Pour cette journée, je teste ma nouvelle garde-robe de chez North. Elle a l’air de plaire à mon équipage.
Au soir de cette première journée, j’ai la chance de me retrouver en tête du classement provisoire OSIRIS avec 3 places de premier devant le Corsaire MORLO et l’autre Neptune IL FURIOSO qui gagne la quatrième course. La dernière course de la journée est remportée par le proto LIBERTE II.
En temps réel, LIBERTE II s’adjuge les courses N° 1 et N° 5. IL FURIOSSO remporte la N° 4 et je gagne la N°1 et la N° 3.

Au soir de cette première journée, alors que je me repose bien pour être en forme demain, mes marins sont en train de faire la fête au club. Et quelle fête ! Après un Punch excellent, une soirée mémorable, avec orchestre, c’est la fiesta, un peu trop bruyante à mon goût… Nous, les bateaux sagement endormis à notre ponton, nous sommes bousculés dans notre quiétude de la nuit. Mais je pense à tous ces concurrents et bénévoles qui sont en train de s’amuser, qui profitent largement de cette belle soirée et je peux accepter ce petit dérangement. En voyant leurs mines réjouies le lendemain, mais je peux vous assurer qu’ils ont pris un grand plaisir à cette soirée organisée par le club et son sympathique président Mathias.

Le deuxième jour, le vent tarde à se lever, le comité s’arrache les cheveux pour se mettre en bonne position afin de nous permettre de partir dans les meilleures conditions. Cette fois-ci, le vent est encore plus faible que la veille. Il y a même eu un regroupement presque complet de la flotte lors d’un passage de la bouée d’empannage grâce à une risée arrivée de je ne sais où. Nous pouvons courir quand même dans ces conditions 3 courses.
Je vais faire un grand plaisir à mon équipage en les amenant 3 fois à la victoire au classement OSIRIS. IL FURIOSO termine deux fois second et le proto TOUPIDEC s’adjuge l’autre place de second.
Au classement en temps réel, je remplis de joie mon équipage car nous gagnons les deux premières courses en temps réel. C’est TOUPIDEC qui remporte la troisième course du jour.

Après les courses, pendant que je suis sagement amarré au ponton, c’est l’auberge espagnole : les concurrents se retrouvent après le traditionnel punch autour de très bons pâtés maison, d’un pithiviers succulent fait par Aline, la femme de Tanguy, et même pour les plus courageux, un rhum caramel qui va circuler de verres en verres. L’ambiance est particulièrement chaleureuse.

Pour cette dernière journée, le vent n’est pas plus stable que d’habitude, mais un peu plus fort. Je vais y rencontrer quelques risées à 10 nœuds. Le comité va nous envoyer pour 5 courses.
A part la première qui sera ma plus mauvaise place de la journée (deuxième), je vais porter mon équipage en tête des 4 autres courses au classement OSIRIS. La première course est remportée par le Flyer CELOYO. Pour ce qui est des places de seconds, on trouve IL FURIOSO deux fois, de nouveau CELOYO et le Flyer SOMNIUM.
Au classement en temps réel, la première course est remportée par CELOYO, la deuxième et quatrième par IZNOGOUD, la troisième par SOMNIUM et la cinquième par TOUPIDEC.

Toute l’équipe de bénévoles du club a été formidable pour organiser un championnat extraordinaire. Encore un grand merci à Mathias pour son implication.
On ne peut pas parler de cette régate sans remercier et complimenter Paule Marie, présidente du comité, qui a su dans des conditions très compliquées nous organiser des courses très propres.

Enfin un dernier merci à la responsable de la Banque Populaire Val de France qui a doté la remise des prix de cette compétition.

Vers 17h00, c’est avec tristesse que j’ai quitté mes copains et que j’ai repris la direction de Nantes derrière le camion de Patrick. Mais je reviendrais l’année prochaine.

A bientôt les copains.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire