Fabrication d’un foc de Neptune
Hourtin, 5 juillet 2015. L’un des coureurs du TDF Micro voit le foc de son Neptune déchiré en deux par une forte risée. Il faut le remplacer rapidement car la MicroCup a lieu à Brest dans un mois. Il passe donc commande à Huari Voiles.
Conception
Florian définit avec lui les caractéristiques techniques de la voile : ce sera un foc en Dacron régate, avec un guindant de 6,23 m et un LP de 2,05 m pour tenir compte de l’emmagasineur. Il opte pour une coupe mixte (point d’écoute orienté) et une « pince magique » en pied de voile afin de donner du volume et garantir suffisamment de puissance dans les relances.
Le dessin est réalisé suivant ces critères par un partenaire, artisan voilier également, équipé d’un logiciel de dessin en 3D dernier cri, puis envoyé à une société rochelaise spécialisée dans la découpe laser de tissus techniques.
Assemblage
Une fois le colis arrivé à l’atelier, tout reste à faire ! Les laizes découpées sont assemblées au double face puis cousues au point zigzag. Il faut « sentir le tissu », c’est-à-dire assembler les panneaux en respectant le profil dessiné et en anticipant au toucher les éventuelles irrégularités de tension dans la voile.
Florian pose ensuite la fenêtre en Mylar tramé, indispensable pour la sécurité et l’anticipation en régate. Les renforts rayonnants sont cousus aux empointures : ils serviront à diffuser progressivement les efforts dans la voile. Le nerf en Kevlar trouve sa place dans le galon et deux lattes verticales viennent l’aider à tenir la chute en cas de vent soutenu.
Place enfin aux finitions : draille en câble d’acier pour l’emmagasineur, points de couture à la main et pose des trois étages de penons. La voile est maintenant prête à rejoindre son sac de transport.
Livraison
Brest, 8 août 2015. Le foc est livré et aussitôt déroulé sur la moquette du village de la MicroCup. Dernières indications sur la mise en place des lattes et la voile part à la jauge. C’est parti pour une semaine de régate mémorable, avec en bonus l’Hermione de retour de transat tirant au canon dans la rade, admirée à travers la fenêtre en Mylar !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !