Championnat Régional des Pays de la Loire
14 avril 2024 Ancre – NANTES
C’est l’occasion du retour de François CHRETIEN sur un nouveau bateau, le proto Lucas KUMPLEKA. Malheureusement, le samedi soir, au moment de mâter, Thierry son équipier glisse sur le pont, le mât tombe et CRAC ! L’embout de barre de flèche casse… Faire sortir la partie oxydée restée dans la barre de flèche va se révéler tout un art. Mais le lendemain matin, quelle joie pour nous tous de voir ce beau bateau sur l’eau.
Côté météo :
Les conditions ne sont pas idéales, un vent oscillant (très oscillant) de 2 à 5 nœuds met nos nerfs à dure épreuve. De plus, le matin, il fait frais avec une couverture nuageuse. Mais le soleil apparait enfin vers 11h00. Cependant, le vent faiblit de plus en plus, ce qui contraint le comité à envoyer 3 courses le matin. A partir de 14h00, le vent tombe complètement.
Côté régate :
Pour les trois départs, le comité se tire énormément les cheveux. Des bascules de 90° lui rendent les opérations très difficiles. Il est obligé de recourir plusieurs fois à des rappels généraux. La tension chez les concurrents est très forte. Les 17 bateaux sur le plan d’eau ne veulent en aucun cas laisser leur place. La flotte est composée de 11 croiseurs dont 8 micros et 6 J22. Pour gagner du temps au regard du vent faiblissant, le comité décide de raccourcir le temps de mise en place des départs en ne faisant qu’un seul départ pour les deux flottes.
5 bateaux se détachent du lot en croiseurs pour prétendre à la victoire finale. Le Bélouga BEHAPPY, le Serpentaire BINGO, le Maraudeur K D’EAU, le micro Proto MOUSTIQUE et le Neptune IZNOGOUD. BEHAPPY de Pierre Olivier BONTE et Dominique LEMETTE, grâce à une victoire dans la deuxième course se permet de monter sur la plus haute marche du podium. La régularité de BINGO (2, 3, 3) de Bertrand GRAVOUIL et Patrice DANIAUD paye et peut ainsi accéder à la deuxième place. Derrière eux, deux micros se sont battus âprement. Le proto MOUSTIQUE de Jean QUEVEAU et Nolwenn BLANCHARD (1, 8 ,1) termine devant le Neptune IZNOGOUD de Patrick NICOLAS, Philippe HOUSSAYE et Nathan LANDE. Pour finir, la très belle performance du Maraudeur K D’EAU de Kénael et Jacques BOUTIN.
Vu le manque de vent l’après-midi, les bateaux restent au ponton. C’est donc seulement 3 courses qui sont courues cette journée. Comme toujours à l’ANCRE, l’organisation est au top.
Nous remercions vivement les bénévoles du club qui nous ont accueillis.
Côté classement général du championnat de régional des Pays de la Loire :
Après les deux premières épreuves sur les 13 bateaux classés, 6 bateaux se détachent. En tête, on retrouve 3 bateaux complétement différents. Un Serpentaire, un Neptune et un Maraudeur.
BINGO, IZNOGOUD et K-D’EAU forment ainsi le podium provisoire.
Tout va maintenant se jouer lors de la troisième étape de ce championnat régional qui va se courir pendant les Régates du Bois de la Chaise du 20 au 22 août 2024.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !