Bise et Brumes des Voiles d’Automnes
La coupe Internationale des Voiles d’Automne était organisée pour la 4ème année consécutive par le Club Nautique Voile d’Aix-les-Bains, sur le Lac du Bourget, les 8 et 9 octobre. Cette régate est particulière, en cela qu’elle cherche à faire courir des séries en temps réel, avec des départs séparés pour chacune d’entre elles. Ainsi, 15 Corsaire (France, Belgique, Suisse), 9 Surprise, et 6 Bénéteau 25 étaient présents. (Photographie Michel Orlinski et Françoise Gessiaume)
En Micro, cette régate était la 5ème et pénultième étape du CARAM (Challenge Auvergne Rhône Alpes Micro). 7 bateaux ont fait le déplacement. D’un côté, c’est peu et décevant. On regrettera notamment qu’aucun bateau lyonnais, pourtant des voisins, n’ait participé. D’un autre côté, c’était la première fois que des Micro veanaient sur cette régate, après 2 essais infructueux. Espéront, donc, qu’il s’agissait d’un coup d’essai pour un avenir plus brillant, puisque c’est l’une des seules épreuves de la saison où les Micro peuvent se confronter entre eux et en temps réel (avec l’Euro Micro de Strasbourg).
Les conditions ont été très correctes, malgré une température assez fraiches. Ce sont 7 manches, dont 1 côtier, qui ont été courues sous les ordres du comité de course présidé par Yves Noirclerc. La preimière manche se déroulait dans un vent léger, de 5-7 noeuds, du Nord Ouest. Les dynamiques amis annéciens ont bien évidement répondu présent avec Maxime Brunel et Lionel Tissot sur Kumpelka (proto Lucas), Patrick Torfou, Guillaume Laravoire etLucas Gonon sur Ouistiti (proto Heidmann), Muriel Laffite et Ben Bruchet sur Patatachao (proto L’Ambre) et El Colibri, le tout nouveau Flyer Régate de Didier Mathieu, suppléer pour l’occasion par l’équipage habituel de Moutonne, Jacques Pottier et Charly Degrima. (Il se murmure que Jacques ne pense pas au Flyer qu’en se rasant…). Les aixois avait mobilisé leur armada avec Valérie et Sylvain Jaillet sur Vas-y Pinky !, et Laure et Sébastien Aubry, récents acquéreurs du Neptune 550 Mousse. Enfin, last but not least, Laurent Meunier et Thibaut Champenois ont fait le déplacement depuis le Der pour se confronter à la flotte Rhône-Alpine.
Personne n’a regretté ce week-end de régate, avec des conditions variées le Samedi. La première manche, courue dans 5-8 nœuds de Nord-Ouest, voyait rapidement Kumpelka imprimer sa supprématie. Go fast prennait lui aussi rapidement ses marques. Vas-y Pinky ! démontrait sa bonne vitesse dans ce type de temps, et terminait devant Ouistiti, Patatachao, El Colibri, et Mousse. La manche suivante voyait le vent tourner à l’ouest et forcir à 15 noeuds. Ouistiti ayant le mieux anticipé le changement de vent, partait en tête à la bouée, suivi de Kumpelka. Les deux protos couvrant le croiseur, celui-ci virait pour se dégager, mais perdait toute chance alors que le vent ne cessait d’adonner. La suite se terminait en course de chevaux de bois, sans grand changement. Kumpelka l’emportait devant Ouistiti, Patatachao, El Colibri, Go Fast, Vas-y Pinky ! et Mousse. La fin de la journée se clôturait sur un côtier dans un Nord-Ouest forcissant sous les nuages. La flotte restait compacte sur les trois premiers bord, mais le long près final ferait le tri. Kumpelka finissait le travail du Samedi avec une victoire, devant Ouistiti, Patatachao, Go Fast, El Colibri et Vas-y Pinky ! dont l’équipage léger peinait dans ces conditions.
La soirée se passait avec de délicieux diots-polenta, accompagné d’un groupe de Musiciens très sixties, qui animèrent la soirée jusque tard dans la nuit.
Le levé du Dimanche fut féérique sur le Lac du Bourget. Une bise de Nord soufflait jusqu’à 20 noeuds, le soleil brillait et une brume mystérieuse émanait du lac, permettant de faire des photos surréalistes. Ces conditions permettait de courir 4 belles manches, avec des joutes serrées à chaque manche, montrant encore à quelle point les micros sont proches les uns des autres. Kumpelka jouait sa partition sans beaucoup de fausses notes et l’emportait finalement.
Les absents ont définitivement eu tort de ne pas nous rejoindre, et nous espérons que l’an prochain, les voiles d’Automne verront à nouveau des Micros nombreux sillonner le lac du Bourget. En inscrivant cette régate dans le TDF Micro ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !