Résultats Mondial Berlin
Présence remarquée de l’équipe de France à Berlin
2ème place en Croiseur
Organisé par la classe Micro Allemande et le SC GOTHIA sur le Swansee /Berlin, le Championnat du Monde Micro 2014 a rassemblé 58 bateaux.
C’est la première fois qu’un championnat du monde de voile est organisé à Berlin. La ville de Berlin, le district de Spandau, le comité Olympique de Berlin, aussi que le club de voile Gothia ont mis toute leur énergie pour que ce soit une réussite.
Le résultat a été à la hauteur, l’organisation a été parfaite, que se soit sur l’eau ou à terre. Tous les soirs, de la cérémonie de lundi jusqu’à la remise des prix, il y avait un repas ou une animation pour les participants et accompagnant(e)s et une sortie au Reichtag organisée pour tous les équipages !
Résultats
Dix nations sont présentes : Allemagne, Pologne, Russie, Hollande, France, Serbie, Lettonie, Lituanie, Italie, Slovaquie.
La flotte est équilibrée avec 22 Proto, 17 Régate, 19 Croiseur. L’équipe Française réunit 6 Micro dont 4 Proto (Alhyange Acoustique, Uship 2, Liberté, De Lux), 1 Régate (Go Fast) et 1 Croiseur (Platypus).
Au palmarès final, nous avons en tête quatre Proto, le 5éme est le premier Régate et le premier Croiseur est 10éme. Pour les français, l’équipage de Philippe Benaben termine deuxième en catégorie Croiseur, Nicolas Pierrot, Fabien Toureaux, Robert Humbert, Laurent Meunier et François Salengro se placent entre la 7 ème et 36 ème place au général.
Cette participation française est marquée par un fort rajeunissement des équipages, motivés, qui ne tarderont pas à montrer dans l’avenir leur potentiel.
Les chantiers
Concernant les chantiers remarquons une forte domination de WindYacht (distribué par GoBuyaBoat) avec 19 FLYER 5.50 engagés. Les Flyer 5.50 sont, soit des Proto (1er & 4éme au général), soit des Régate ou Croiseur (les podiums en Régate et en Croiseur). Si certains de ces Flyer 5.50 ont dominé les manches (POL 90 : 6 places de premier sur 7 manches), les autres sont assez étalés dans le classement final. En conclusion comme nous l’avons déjà observé le classement de ce bateau est aussi fonction de la valeur de son équipage.
Lors de la cérémonie de clôture le drapeau de la Classe Micro fut remis à MicroClass France qui organisera avec la Société des Régates de Brest à Brest en 2015 du 7 au 14 Août le Championnat du Monde Micro /39ème MicroCup.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !