Lac de Cazaux
Le lac mesure 5,76 MN (10,56 km) du Nord au Sud et 5,27 MN (9,77 km) d’Ouest en Est dans les plus grandes dimensions.
La partie du lac exploitable pour la navigation est de 3,9 MN du Nord au Sud et de 3,1 MN d’Ouest en Est.
Avec plus de 56 km2, le Lac de Cazaux est le plan d’eau idéal pour organiser des compétitions de voile légère. Les dimensions du lac permettent de faire des parcours avec des bords de plus 2 milles quelle que soit la direction du vent. Compte tenu de la forme du lac, les possibilités sont quasi infinies pour des parcours côtiers. Les Dragons (National 92, Europe 94 puis National tous les quatre ans, le dernier en 2014), Europe, Laser, J24, Flying Fifteen, Fireball, 505, Snipe, 420 (plusieurs nationaux pour chacune de ces Classes), Open 5.0... sont des habitués. Nous avons également organisé le premier Open de France, le Championnat de France Habitables transportables en 2007, l’Equipée Bleue (2 fois), deux Mondiaux Class A conjointement avec le CV Sanguinet, et nous ne comptons plus les interligues Opti et VRC.
Le CVCL
Une solide équipe de bénévoles compétents (il est facile de recruter parmi les 417 membres, 2014), tous volontaires pour se mobiliser, encadrés par une équipe d’arbitres fédéraux nationaux (CC) et internationaux (Juge). Un bateau comité rapide et adapté au lac, des mouilleurs rapides et précis, et une organisation à terre sans faille pour vous accueillir après les courses avec rafraîchissements et en-cas. Tout ceci assure la garantie d'une régate de haut niveau, et de concurrents heureux d'être venus.
Le CVCL a d’autre part établi en 2013 un projet associatif quadriennal qui met l’accent en particulier sur le développement sportif de la flotte Osiris (une grosse trentaine de bateaux, plus de 50 bateaux lorsque nous régatons avec nos voisins landais du Club d’Ispes). Ce Championnat sera pour nos membres l’occasion inespérée de se confronter à des concurrents venus de l’extérieur, d’évaluer les progrès accomplis depuis le dernier Championnat, et ceux restant à faire...
Le Club House, refait dernièrement, est clair et accueillant, à l’image de l’esprit du Club dont la convivialité n’est plus à vanter. Ce n’est pas par hasard que des Dragonistes Britanniques, Néerlandais et Belges réservent leur hébergement d’une année sur l’autre pour la fameuse annuelle Drag’s Cup en Novembre.
Il est également agencé, comme l’ensemble des installations du Club (sauf l’étage au-dessus du Club House), en fonction de l’activité «Handi Voile». Cette activité est reconnue par les institutions au travers d’un partenariat avec Handi Sport Gironde et le Comité Départemental du Sport Adapté. Le CVCL est labellisé «Valides Handicapés».
Il convient d’ajouter un local technique, un atelier, un bloc sanitaires/vestiaires, une salle jury dédiée, un bureau comité à l’étage (réunions CA, CC, classements – non accessible aux personnes à mobilité réduite), une grue 3 tonnes, des coques opens et semi-rigides pour l’organisation de la sécurité et la gestion des parcours.